Journée des droits de l'homme 2023, 2024 et 2025
La Journée des droits de l'homme, qui a lieu chaque année le 21 mars, est l'une des fêtes les plus importantes d'Afrique du Sud.
Dates Journée des droits de l'homme 2023, 2024 et 2025
- 2023 21 mars mar. Journée des droits de l'homme
- 2024 21 mars jeu Journée des droits de l'homme
- 2025 21 mars ven Journée des droits de l'homme
- 2026 21 mars sam Journée des droits de l'homme
Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.
Née du terrible massacre de Sharpeville en 1960 et de la lutte contre l'apartheid, la Journée des droits de l'homme est à la fois une célébration des droits de tous les citoyens et un souvenir solennel des souffrances et des sacrifices nécessaires pour les garantir. Aujourd'hui, la Déclaration des droits de l'Afrique du Sud garantit le droit à la dignité humaine, à l'égalité et à la liberté pour tous ses citoyens.
Le massacre de Sharpeville
Le 21 mars 1960, un grand groupe de Sud-Africains se sont réunis dans le canton de Sharpeville pour protester contre le gouvernement oppressif de l'apartheid. En particulier, les manifestants ont cherché à manifester contre les lois sur les laissez-passer, qui obligeaient tous les Africains autochtones de plus de 16 ans à porter un livret partout où ils allaient. Cette pratique de longue date servait à restreindre et à contrôler sévèrement les voyages, dictant quand, où et pendant combien de temps les Sud-Africains noirs pouvaient rester dans les zones blanches.
La manifestation a commencé dans une atmosphère festive, alors que des milliers de Sud-Africains non armés se sont rassemblés pour protester pacifiquement. Cependant, à mesure que la foule devenait de plus en plus nombreuse, les tensions qui couvaient depuis longtemps montaient à ébullition. Une présence policière initiale de moins de 20 agents est rapidement passée à près de 150 alors que des renforts se sont précipités, rejoints par quatre véhicules blindés de transport de troupes et armés de divers fusils et mitraillettes. Des échauffourées ont éclaté alors que la foule, armée uniquement de pierres, se précipitait vers le poste de police. La police a ouvert le feu sur la foule, tuant 69 personnes et en blessant 180 autres.
Vers les droits de l'homme
Bien qu'il ait été suivi d'années de conflit prolongé, le massacre de Sharpeville a marqué un tournant dans la longue et difficile bataille pour les droits de l'homme en Afrique du Sud. En 1986, les lois sur les laissez-passer ont finalement été abrogées dans le cadre d'un effort visant à faire reculer certaines des lois les plus oppressives de l'apartheid. La longue lutte commencée à Sharpeville s'est finalement résolue le 27 avril 1994, avec l'élection démocratique du président Nelson Mandela. Peu de temps après son élection, Mandela a déclaré le 21 mars Journée des droits de l'homme en souvenir de l'événement et en célébration des libertés nouvellement établies pour tous les Sud-Africains.
Commémorations modernes
Ces dernières années, la Journée des droits de l'homme a été célébrée de nombreuses manières et en est venue à représenter de nombreuses causes. L'une des célébrations les plus importantes est le Festival du Cap, au cours duquel des concerts, des expositions d'art et des performances, des ateliers pour les jeunes et d'autres activités sont organisés pour promouvoir la tolérance et la compréhension entre les nombreux peuples et cultures du Cap et de l'Afrique du Sud. Le gouvernement parraine également des défilés pour commémorer les événements de Sharpeville, et d'éminents politiciens prononcent des discours en l'honneur des nombreuses victimes du massacre.
En plus d'honorer les victimes de Sharpeville, les nombreuses célébrations de la Journée des droits de l'homme célèbrent les droits de l'homme inscrits dans la constitution sud-africaine. Ces droits durement acquis comprennent le droit à l'égalité devant la loi, le droit à la dignité humaine inhérente, le droit à la liberté de mouvement et de résidence, le droit à la langue et à la culture, le droit de manifester pacifiquement et le droit à la vie. En outre, certains événements sont organisés pour attirer l'attention sur les préoccupations actuelles en matière de droits de l'homme, telles que le racisme, la traite des êtres humains et la brutalité policière.
Les années précédentes
- 2022 21 mars lun. Journée des droits de l'homme
- 2021 21 mars dim Journée des droits de l'homme
- 22 mars Journée des droits de l'homme Jour férié
- 2020 21 mars sam Journée des droits de l'homme
- 2019 21 mars jeu Journée des droits de l'homme
- 2018 21 mars Journée des droits de l'homme
- 2017 21 mars Journée des droits de l'homme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire