Journée de la Jeunesse 2023, 2024 et 2025 en Afrique du Sud

 Journée de la Jeunesse 2023, 2024 et 2025


Aujourd'hui, la Journée de la jeunesse en Afrique du Sud est une journée à la fois pour honorer le courage et le sacrifice des jeunes du soulèvement de Soweto et pour célébrer tous les jeunes.


 Dates Journée de la Jeunesse 2023, 2024 et 2025 en Afrique du Sud

  • 2023 16 juin ven Journée de la jeunesse
  • 2024 16 juin Dim Journée de la jeunesse
  • 17 juin lun jour férié de la jeunesse
  • 2025 16 juin lun. Journée de la jeunesse
  • 2026 16 juin mar. Journée de la jeunesse

Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.

Le 16 juin 1976, une manifestation à Soweto, menée en grande partie par des lycéens en colère contre le gouvernement de l'apartheid, a été accueillie par une répression brutale par la police et a déclenché une vague de protestations et de conflits violents à travers l'Afrique du Sud. La journée est maintenant immortalisée comme la Journée de la jeunesse, un jour férié annuel au cours duquel les Sud-Africains se souviennent de l'importance des soulèvements de Soweto et de la bravoure des personnes impliquées, ainsi que de l'importance de soutenir les jeunes à travers le pays.


Le décret moyen afrikaans

Les tensions couvaient depuis de nombreuses années sous le système éducatif bantou. Imposée par le gouvernement de l'apartheid, l'éducation bantoue a codifié les écoles séparées, a effectivement mis fin à l'enseignement missionnaire populaire pour les enfants noirs et a imposé un programme raciste visant à transformer les écoliers noirs en "coupeurs de bois et porteurs d'eau" - des serviteurs des classes dirigeantes. Le ressentiment a atteint un point d'ébullition en 1974 avec l'adoption du décret moyen afrikaans, qui déclarait que tous les enfants noirs devraient recevoir un enseignement égal en anglais et en afrikaans. Beaucoup considéraient l'afrikaans comme «la langue des oppresseurs», et les étudiants et les enseignants s'opposaient avec véhémence à la proclamation.


Le soulèvement de Soweto

Alimentés par les changements imposés par le décret moyen afrikaans, ainsi que par la mauvaise qualité et la nature raciste de l'éducation noire, les étudiants de Soweto ont organisé une manifestation pacifique le 16 juin 1976. Ce matin-là, entre 5 000 et 15 000 étudiants ont quitté leurs écoles. et assemblés pour une marche vers le stade d'Orlando. Le long du chemin, la police a formé un mur et a exigé que la foule se disperse. Lorsque les manifestants ont refusé, la police a tiré des gaz lacrymogènes et lâché un chien policier dans la foule. Les étudiants se sont dispersés et, dans le chaos qui a suivi, le chien a été tué.


Sans avertissement, la police a ouvert le feu sur les manifestants non armés. L'un des premiers à être frappé a été Hector Pieterson, 12 ans, qui a été ramassé et transporté vers une clinique voisine par un autre étudiant, Mbuyisa Makhubo. Cela a produit l'image séminale de l'événement : Makhubo portant le corps sans vie de Pieterson dans ses bras, avec la sœur de Pieterson courant à côté d'eux. L'événement s'est transformé en un conflit à grande échelle, alors que la police continuait de tirer sur les manifestants et que les manifestants commençaient à se révolter, ciblant les symboles de l'apartheid tels que les bâtiments gouvernementaux, les véhicules et les brasseries. Bien que les registres officiels du gouvernement ne mentionnent que 23 étudiants tués, le nombre de morts est généralement de 176 avec des estimations pouvant atteindre 700. Hector Pieterson, à travers la photo emblématique prise par un photographe local, est devenu un symbole international de la brutalité de l'apartheid et de l'oppression. vécue par les Sud-Africains noirs.


Célébrations de la Journée de la jeunesse

Des marches et des rassemblements sont souvent organisés dans tout Soweto en commémoration du rôle central que les jeunes ont joué dans la bataille contre l'apartheid et dans de nombreux autres aspects clés de l'histoire sud-africaine. De nombreuses personnes visitent le mémorial et le musée Hector Pieterson à Orlando West, Soweto, pour se souvenir du jeune homme dont le sacrifice est devenu pour beaucoup le symbole de l'injustice de l'apartheid. Les festivals de musique et de danse sont également devenus une façon traditionnelle de célébrer l'énergie vibrante de la jeunesse.


La Journée de la jeunesse est également devenue l'occasion d'aborder les préoccupations auxquelles sont confrontés les jeunes d'aujourd'hui en Afrique du Sud. Divers groupes de défense des jeunes et programmes gouvernementaux utilisent le jour férié pour mettre en lumière l'éducation de qualité inférieure et les faibles opportunités d'emploi qui sont devenues une réalité pour de nombreux jeunes. Les campagnes de sensibilisation, les forums de discussion publics et les événements d'éducation historique sont devenus des moyens populaires d'encourager de meilleures conditions pour les jeunes et de garantir que les jeunes sud-africains continuent de jouer un rôle important dans l'avenir du pays.


Les années précédentes

  • 2022 16 juin jeu Journée de la jeunesse
  • 2021 16 juin mer Journée de la jeunesse
  • 2020 16 juin mar. Journée de la jeunesse
  • 2019 16 juin Dim Journée de la jeunesse
  • 17 juin lun jour férié de la jeunesse
  • 2018 16 juin sam Journée de la jeunesse
  • 2017 16 juin ven Journée de la jeunesse

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire