Fête des travailleurs 2023, 2024 et 2025 en Afrique du Sud

 Fête des travailleurs 2023, 2024 et 2025

  • 2023 1 mai lundi Fête des travailleurs
  • 1er mai 2024 Journée des travailleurs
  • 2025 1 mai Jeu Fête des travailleurs
  • 2026 1 mai ven Fête des travailleurs

Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.


Née à l'origine de la lutte prolongée pour les droits des travailleurs et la justice sociale de la fin des années 1800, la Journée des travailleurs est une fête internationale dans de nombreux pays depuis 1891. En Afrique du Sud, un pays avec sa propre longue et sordide histoire de conflits sociaux et de travail , la Journée des travailleurs est officiellement reconnue et célébrée depuis les premières élections démocratiques de 1994. La fête sert à la fois de célébration des droits des travailleurs et de rappel du rôle essentiel que les syndicats, le Parti communiste et d'autres organisations syndicales ont joué dans la lutte contre l'apartheid.


Luttes mondiales du travail

L'essor de l'industrie au cours des années 1800 a entraîné une grande partie de l'exploitation et de l'abus de la main-d'œuvre dans le monde entier, déclenchant une bataille de plusieurs décennies pour l'amélioration des conditions de travail, de nouvelles lois du travail et d'autres mesures vers la justice sociale. Le conflit a atteint un point critique le 4 mai 1886, avec ce qui allait devenir la base de la Journée internationale des travailleurs : l'affaire Haymarket. Après avoir appelé à ce qu'une journée de travail de huit heures devienne la norme à compter du 1er mai, les syndicats et les travailleurs de tous les États-Unis se sont mis en grève lorsque leurs revendications n'ont pas été satisfaites.


Trois jours plus tard, un rassemblement de protestation par ailleurs pacifique à Haymarket Square à Chicago, dans l'Illinois, a été interrompu par l'explosion d'une bombe à la dynamite construite par des militants syndicaux. L'explosion a été suivie d'un échange de coups de feu entre la police et les manifestants, faisant finalement sept morts parmi les policiers et au moins quatre civils. Bien que l'attentat à la bombe ait représenté un pas en arrière à court terme dans la lutte ouvrière, l'événement est devenu un moment historique dans la quête d'une journée de travail de huit heures et d'autres avancées en matière de protection des travailleurs. L'affaire Haymarket est devenue la base de la Journée internationale des travailleurs, célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. La journée est depuis devenue plus étroitement associée aux organisations syndicales, socialistes, anarchistes et communistes.


Travail et apartheid

La Journée des travailleurs en Afrique du Sud a sa propre signification culturelle, car le jour férié en est venu à signifier non seulement les sacrifices consentis sur le long chemin vers des normes d'emploi équitables, mais aussi l'âpre bataille contre l'apartheid dans laquelle les syndicats et les syndicats ont joué un rôle clé. rôle. Parce que les classes ouvrières d'Afrique du Sud étaient les plus opprimées par l'apartheid, la lutte pour de meilleures conditions de travail et la lutte pour renverser la ségrégation systémique sont devenues étroitement liées. Avant les élections de 1994, les groupes ouvriers et commerciaux utilisaient souvent la Journée des travailleurs comme symbole pour rallier la population contre la ségrégation et l'oppression du système d'apartheid, organisant des manifestations et encourageant une résistance généralisée.


Célébrations de la fête des travailleurs

Dans l'Afrique du Sud moderne, les célébrations de la Journée des travailleurs s'articulent généralement autour de rassemblements et de marches organisés dans tout le pays pour soutenir la promotion des droits des travailleurs et d'autres groupes qui sont encore confrontés à l'oppression. Le Congrès des syndicats sud-africains, le plus grand des syndicats du pays, organise des rassemblements dans les provinces du pays. Le plus grand rassemblement a lieu au Curries Fountain Stadium de Durban, une ville dans laquelle des grèves massives en 1973 ont réuni plus de 100 000 travailleurs dans une manifestation à grande échelle contre les salaires et les conditions de travail médiocres, la discrimination raciale humiliante et d'autres pratiques oppressives.


Le président sud-africain, ainsi que le président du Congrès national africain, le secrétaire général du Parti communiste sud-africain et d'autres dirigeants gouvernementaux et syndicaux importants font souvent des apparitions et prennent la parole lors de divers rassemblements à Durban, au Cap, à Polokwane et dans d'autres régions. à travers le pays. Ces dernières années, la Journée des travailleurs a également été utilisée pour mettre en lumière les problèmes persistants de l'Afrique du Sud en matière de chômage et d'inégalités économiques, de conflits raciaux et ethniques persistants et de diverses formes de discrimination.


Les années précédentes

  • 2022 1er mai Soleil Journée des travailleurs
  • 2 mai lundi Fête des travailleurs
  • 2021 1er mai samedi Fête des travailleurs
  • 2020 1 mai vendredi Fête des travailleurs
  • 1er mai 2019 Journée des travailleurs
  • 2018 1 mai Mar. Fête des travailleurs
  • 2017 1er mai lundi Fête des travailleurs

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire