Journée nationale de la femme 2022, 2023 et 2024
En Afrique du Sud, chaque 9 août est la Journée nationale de la femme.
- 2022 9 août mar. Journée nationale de la femme
- 2023 9 août mer. Journée nationale de la femme
- 2024 9 août ven Journée nationale de la femme
- 2025 9 août samedi Journée nationale de la femme
- 2026 9 août dimanche Journée nationale de la femme
- 10 août lundi Journée nationale de la femme
Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.
C'est un jour férié commémorant la célèbre marche de 1956 de 20 000 femmes sur les Union Buildings à Pretoria. Les femmes ont défilé pour protester contre les lois sur les laissez-passer, qui obligeaient les personnes désignées comme «noires» par le gouvernement sud-africain à demander un laissez-passer uniquement pour voyager en Afrique du Sud. Le but était de maintenir la ségrégation et de contrôler la main-d'œuvre migrante, tous faisant partie de la politique générale d'apartheid de l'époque.
Les femmes de tous les groupes ethniques étaient scandalisées et indignées par ces restrictions de voyage ainsi que par l'apartheid en général. Ils ont demandé au gouvernement de changer ces politiques, se sont tenus silencieusement pour protester pendant une demi-heure à l'extérieur du complexe de la capitale et ont chanté une chanson qui comprenait les mots désormais célèbres, "Vous frappez les femmes, vous frappez un rocher!" Les dirigeants du mouvement comprenaient : Lilian Ngoyi, Sophia Williams, Rahima Moosa et Helen Joseph. Ils ont bravement risqué l'arrestation pour promouvoir un véritable changement, et leurs efforts ont fini par payer.
En 1994, après l'arrivée d'un gouvernement démocratique en Afrique du Sud, la Journée nationale de la femme a été célébrée pour la première fois. Une reconstitution a été faite à l'occasion du 50e anniversaire de la marche, et bon nombre des «vrais marcheurs» originaux étaient présents.
Aujourd'hui, les discours abondent à l'occasion de la Journée nationale de la femme, soulignant notamment les progrès des femmes de tous les horizons en Afrique du Sud. Par exemple, en 1994, les femmes constituaient moins de trois pour cent du parlement sud-africain, alors qu'aujourd'hui, elles représentent plus de 40 pour cent de ce corps. De plus, notez que tout le mois d'août est utilisé pour célébrer les femmes sud-africaines et leurs réalisations, de sorte que les événements ne sont pas strictement limités à la Journée nationale de la femme le 9 août.
Les activités à envisager si vous êtes en Afrique du Sud à l'occasion de la Journée nationale de la femme incluent :
Assistez ou regardez à la télévision l'événement officiel de la Journée nationale de la femme du gouvernement sud-africain, qui se déroule à différents endroits au cours de différentes années. La présidente assistera à la célébration et publiera le dernier «rapport sur la situation des femmes». Il y aura des discours sur divers thèmes liés aux femmes au travail, à la politique, aux causes humanitaires, à l'éducation et à tous les autres domaines de la vie.
Visitez les Union Buildings à Pretoria, les bâtiments mêmes contre lesquels la marche de 1956 était dirigée. C'est un exemple imposant d'architecture néoclassique italienne avec des éléments de style édouardien et hollandais du Cap travaillés ici et là. Il date de 1913 et est un symbole instantanément reconnaissable, pour les Sud-Africains, de leur nation. Le bâtiment est également symbolique de l'unité dans la mesure où les deux ailes et leurs tours en forme de dôme représentent deux langues, l'anglais et l'afrikaans, tandis que la cour centrale représente l'union. "Les jardins", qui entourent le bâtiment de la capitale, valent également le détour.
Pour une escapade amusante et éducative au milieu du ton sérieux de la Journée de la femme, parcourez le musée d'histoire naturelle de Ditsong, également connu sous le nom de «musée du Transvaal». Il est situé à Pretoria juste en face de l'hôtel de ville. Il se concentre sur l'histoire naturelle de l'Afrique du Sud en présentant des collections de fossiles d'humains, d'animaux et de supposés «hommes-singes». Vous verrez le squelette de créatures inhabituelles et éteintes appelées "karoos", ainsi que des os de divers mammifères, reptiles, oiseaux et, bien sûr, des dinosaures.
L'Afrique du Sud a longtemps été une terre de discrimination officielle, et une partie de la raison pour laquelle elle a changé est que ses femmes se sont levées et ont protesté contre des injustices telles que les tristement célèbres lois sur les laissez-passer. Visiter l'Afrique du Sud pour la Journée de la femme et le Mois de la femme vous donnera de nombreuses occasions d'apprécier cette histoire de courage contre la tyrannie.
Les années précédentes
- 2021 9 août lundi Journée nationale de la femme
- 2020 9 août dimanche Journée nationale de la femme
- 10 août lundi Journée nationale de la femme
- 2019 9 août ven Journée nationale de la femme
- 2018 9 août jeu Journée nationale de la femme
- 9 août 2017 Journée nationale de la femme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire