Date Nouvel An Berbère En Algérie 2023

Quand est Yennayer en Algérie ?

Yennayer est un jour férié en Algérie le 12 janvier.

C'est le début du Nouvel An berbère. En décembre 2017, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé que M. Yennayer serait désormais un jour chômé et payé dans tout le pays le 12 janvier.

Date Nouvel An Berbère En Algérie 2023 est le jeudi 12 janvier 2023

Histoire de Yennayer

Le calendrier berbère est utilisé depuis plusieurs siècles. Son origine est un calendrier agraire, basé sur les saisons et les tâches agricoles, inspiré du calendrier solaire Julian.

Yennayer est le mot berbère pour janvier. Sous le changement du calendrier julien au calendrier grégorien, 12 jours ont été perdus, c'est pourquoi le nouvel an berbère commence le 12 janvier.


Yennayer est un jour où la communauté berbère met en valeur son riche patrimoine culturel et artistique. Le Nouvel An sera célébré avec des fêtes communes comprenant des repas traditionnels à base de couscous et de poulet, de la danse, des jeux traditionnels et des défilés de chevaux.


La langue et la culture amazighes et la célébration de Yennayer ne sont pas propres à l'Algérie, il existe également d'importantes communautés berbères au Maroc, en Tunisie, en Libye, au Mali et au Niger. Vous trouverez même des Berbères dans les îles Canaries, dans le désert égyptien et dans le nord du Burkina Faso.

La reconnaissance du Nouvel An amazigh comme jour férié fait partie du processus en cours visant à reconnaître la population amazighe en Algérie et constitue une revendication majeure du mouvement des droits civiques en Algérie depuis les années 1980.

Share:

5 commentaires: