Dates Fêtes Musulmanes en Algérie 2023

 Nous sommes maintenant dans l'année 1444 du calendrier islamique, couvrant  2023, et voici toutes les dates importantes de l'année musulmane, y compris le Ramadan, l'Aïd et le Hajj - quand elles sont attendues et ce qu'elles signifient


Nous sommes maintenant en l'an 1444 du calendrier islamique et cela signifie que des événements tels que le Ramadan, l'Aïd et le pèlerinage du Hajj reviendront. Alors quand sont-ils ? Et comment sont-ils élaborés ?


Le calendrier islamique - également appelé calendrier Hijri - est basé sur le cycle de la lune et se compose de 12 mois dans une année de 354 jours. Ce calendrier lunaire est plus court que les 365 (et parfois 366) jours de l'année solaire du calendrier grégorien suivi par une grande partie du monde occidental.


Cela signifie que les dates islamiques tombent 10 ou 11 jours plus tôt dans chaque année occidentale régulière.


Les dates du calendrier peuvent être prédites à l'avance, mais en pratique, l'observation du premier croissant de la nouvelle lune est confirmée avant que le début de chaque mois ne soit connu. Toutes les autres dates de ce mois peuvent alors être déterminées.


Le calendrier a été établi en 622 après JC lorsque Muhammad et ses partisans ont émigré de La Mecque à Médine - après avoir été avertis d'un complot d'assassinat - et ont établi la première communauté musulmane (ummah), un événement commémoré sous le nom de Hijra. Les années antérieures à cette date sont notées BH (Avant Hijra).


Quel est le calendrier islamique pour 2023 ?


La plupart des nations islamiques ont des comités nationaux d'observation de la lune qui décident quand les dates clés doivent être suivies par tout le pays. Ailleurs, les congrégations et les communautés musulmanes d'autres pays ont leurs propres règles - certaines annoncent des dates basées sur des données astronomiques, certaines suivent des déclarations d'Arabie saoudite, et d'autres basent des dates sur des observations locales de la lune à la maison ou dans une nation islamique voisine comme le Maroc.


Alors, quels sont les événements clés pour les musulmans dans le calendrier islamique ? Les principales dates sont indiquées ci-dessous. Toutes ces dates sont sujettes à confirmation suite à une observation officielle du premier croissant de la nouvelle lune. Et comme déjà mentionné, il peut aussi y avoir des variations locales d'un jour ou deux.


Mais le calendrier ci-dessous vous donnera une très bonne idée du moment où toutes les dates clés se produisent dans la nouvelle année islamique qui s'étend sur la seconde moitié de 2022 et la première moitié de 2023.


Calendrier Fêtes Musulmanes en Algérie 2023


  • Laylat al-Miraj ou Shab e Miraj - Samedi 18 février 2023
  • Shab e Barat ou Lailat al Bara'a - Mardi 7 mars 2023
  • Ramadan - du jeudi 23 mars au jeudi 20 avril 2023
  • Laylat al-Qadr - Mardi 18 avril 2023
  • Aïd al-Fitr - Vendredi 21 avril 2023
  • Hajj - du lundi 26 juin 2023 au samedi 1er juillet 2023
  • Jour d'Arafah - Mardi 27 juin 2023
  • Aïd al-Adha - Mercredi 28 juin 2023
  • Nouvel An islamique (1er Muharram, début de l'année 1445) - Mercredi 19 juillet 2023
  • Achoura vendredi 28 juillet 2023
  • mawlid mercredi 27 septembre 2023

Les dates sont toutes sujettes à confirmation par une observation de la lune et peuvent varier d'un jour ou deux.


Mois islamiques et dates prévues en 1444


Selon les prévisions et les cartes astronomiques, les mois de l'année islamique au cours de l'année 1444 - couvrant 2022/2023 - devraient commencer comme indiqué ci-dessous. Mais rappelez-vous que les dates sont soumises à une observation officielle du premier croissant de la nouvelle lune et peuvent également varier d'un jour ou deux à différents endroits.

La confirmation à l'aide de la nouvelle lune est considérée comme particulièrement importante pour les mois de Muharram (nouvel an), Ramadan, Shawwal (dont le premier jour est l'Aïd ul Fitr) et Dhul Hijjah (au cours desquels l'Aïd ul Adha et le Hajj ont lieu).

  • Muharram (1er mois) - commence le 30 juillet 2022 - début de la nouvelle année 1444
  • Safar (2ème mois) - commence le 29 août 2022
  • Rabi al-Awwal (3ème mois) - commence le 27 septembre 2022
  • Rabi al-Akhar ou Rabi al-Thani (4e mois) - commence le 27 octobre 2022
  • Jumada al-Awwal ou Jumada al-Ula (5ème mois) - commence le 25 novembre 2022
  • Jumada Al-Thani ou Jumada al-Akhirah (6ème mois) - commence le 25 décembre 2022
  • Rajab (7ème mois) - commence le 23 janvier 2023
  • Shaban (8ème mois) - commence le 21 février 2023
  • Ramadan (9ème mois) - commence le 23 mars 2023
  • Shawwal (10e mois) - commence le 21 avril 2023
  • Dhul Qadah (11e mois) - commence le 21 mai 2023
  • Dhul Hijjah (12e mois) - commence le 19 juin 2023

Les dates sont toutes sujettes à confirmation par une observation de la lune et peuvent varier d'un jour ou deux.


Laylat al Miraj


Laylat (ou Lailat) al-Miraj marque le voyage nocturne du prophète Mahomet de La Mecque à ce que le Coran décrit comme la « mosquée la plus éloignée de Jérusalem ». Masjid Al Aqsa est considérée comme l'emplacement de la «mosquée la plus éloignée» - cela décrit traditionnellement le grand site sacré qui est parfois appelé Haram Al-Sharif (noble sanctuaire).


Lailat al Miraj est observé le 27e jour de Rajab, le septième mois du calendrier islamique. Certains musulmans se rassemblent dans leur mosquée locale pour la prière, tandis que d'autres célèbrent à la maison en racontant l'histoire du voyage de Mahomet aux enfants et en récitant des prières la nuit. Après les prières, la nourriture est servie.


Dans certains pays, les villes sont éclairées avec des bougies et des lumières. Certains fidèles participent au jeûne.


Shab et Barat


Aussi appelé Laylat al-Bara'at, Bara'a Night ou Mid-Sha'ban, c'est un jour férié observé la nuit entre le 14 et le 15 du mois de Sha'ban.


Shab e Barat est le moment où les musulmans croient que la fortune des hommes est décidée pour l'année à venir et quand Allah descend sur terre et offre miséricorde et pardon aux pécheurs.


Ramadan


Le ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique. Au cours de ce mois, les musulmans jeûnent du petit matin (avant l'aube) jusqu'au coucher du soleil. Jeûner signifie ne pas manger ni boire et s'abstenir de fumer, d'avoir des relations sexuelles et de «comportement pécheur» comme jurer, mentir et commérer.


Lorsque ce mois tombe pendant la période des journées plus longues et du temps plus chaud, le jeûne peut être tout un défi


Les musulmans croient que le Ramadan est le mois au cours duquel les premiers versets du livre saint de l'Islam, le Coran, ont été révélés à Mahomet.


Au cours des 10 derniers jours du Ramadan se déroule la célébration appelée Laylat al-Qadr, qui signifie Nuit du Pouvoir ou du Destin. C'est à ce moment que les premiers versets du Coran ont été révélés et on dit que c'est la nuit où les péchés sont pardonnés et où les bénédictions et la miséricorde d'Allah sont abondantes. De nombreuses traditions l'observent la 27ème nuit du Ramadan.


Le dernier jour du Ramadan, les musulmans se rassemblent pour célébrer et chercher le premier croissant de la nouvelle lune. Cet événement s'appelle Chaand Raat, ce qui signifie « nuit de la lune ».


id al-Fitr


Également écrit comme Eid ul Fitr, cela signifie Festival de la rupture du jeûne. Il marque la fin du Ramadan et le premier jour du mois suivant, Shawwal.


Aïd al-Adha


C'est la deuxième fête de l'Aïd dans l'année musulmane. Le nom signifie Fête du Sacrifice. Les vacances durent de 3 à 16 jours, selon les pays.


Il commémore la volonté d'Ibraham de sacrifier son fils. Il était sur le point d'aller de l'avant quand on lui a montré un bélier à abattre à la place.


Les musulmans marquent l'occasion en sacrifiant un agneau, une chèvre, une vache ou un autre animal et en partageant la viande avec des amis et des voisins, ainsi qu'avec les pauvres et les nécessiteux.


Hajj


Il s'agit du pèlerinage annuel à La Mecque, un voyage qui est requis au moins une fois dans la vie d'un fidèle musulman s'il est financièrement et physiquement capable de le faire. Jusqu'à trois millions de musulmans effectuent le pèlerinage chaque année.


Le deuxième jour du Hajj est appelé le jour d'Arafah, commémorant le dernier sermon de Muhammad, qui a été prononcé depuis le mont Arafah. Les pèlerins tiennent une veillée à Arafah, où ils prient, se repentent de leurs péchés et demandent la miséricorde d'Allah.


Les musulmans qui ne sont pas allés au Hajj jeûnent pour se repentir de leurs péchés.


Nouvel an islamique

Le premier jour du mois de Muharram, le premier mois du calendrier islamique, est le Nouvel An islamique.


Le calendrier islamique a commencé avec la migration du prophète Mahomet et de ses disciples de La Mecque à Médine, pour échapper à la persécution.


Jour de l'Achoura

Achoura tombe le 10ème jour de Muharram.


Pour les musulmans sunnites, l'Achoura marque l'exode de Moïse d'Égypte et est généralement observée en accomplissant un jeûne facultatif entrepris par Mahomet.


Pour les musulmans chiites, cela marque l'anniversaire de la mort tragique du petit-fils du prophète, Husain. Ils marquent la journée par le deuil et parfois en reconstituant l'événement tragique.


Un Matami Juloos annuel (ourdou pour procession de deuil) a lieu à Balsall Heath, Birmingham, chaque année.


Arba'in

Cela signifie « quarante » et est une observance religieuse musulmane chiite qui a lieu 40 jours après l'Achoura. Il commémore le martyre du petit-fils de Mahomet lors de la bataille de Kerbala.


Arba'een voit l'un des plus grands rassemblements de pèlerinage au monde, avec des millions de musulmans marchant à pied vers Karbala en Irak. Les musulmans sunnites entreprennent également le pèlerinage.


Milad/Mawlid

Mawlid (ou Milad) un-Nabi signifie "naissance du prophète" et fait référence à la célébration de l'anniversaire de Mahomet, qui est commémoré à Rabi' al-awwal, le troisième mois du calendrier islamique.


La date exacte de la naissance de Muhammad n'est pas connue mais elle est souvent considérée comme le 12e jour du mois. C'est la coutume habituelle des musulmans sunnites, bien que les musulmans chiites croient que l'anniversaire du prophète était le 17e jour.



Cette date - parfois simplement appelée Mawlid ou Milad, et aussi Eid al-Mawlid et Eid-e-Milad - est observée par la louange d'Allah, le jeûne, les processions publiques, la poésie, les réunions de famille et la décoration des rues et des maisons.


Une procession de milliers de musulmans a lieu à Birmingham chaque année.

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire