En Turquie, les personnes qui pratiquent le jeûne pendant le Ramadan se sont réveillées au son d'un tambour battant tôt le matin pour le suhoor depuis l'Empire ottoman. Malgré la progression du temps (et l'invention des réveils), plus de 2 000 batteurs se promènent encore dans les rues de Turquie pendant le mois sacré, unifiant la communauté locale.
Les batteurs portent des vêtements ottomans traditionnels, qui comprennent un fez et un gilet avec des motifs ottomans typiques. Les batteurs du Ramadan comptent sur la bonne volonté des habitants pour leur donner des pourboires (bahşiş) ou même les accueillir pour partager leur festin de suhoor alors qu'ils se promènent avec leur davul (tambour turc à deux têtes). Ce bahşiş est fréquemment collecté deux fois au cours du mois sacré, de nombreux donateurs pensant qu'ils seront récompensés par leur générosité avec une bonne fortune.
Les responsables turcs ont récemment introduit une carte de membre pour les batteurs afin d'inculquer la fierté à ceux qui se produisent et d'inciter une nouvelle génération à poursuivre cette pratique séculaire dans ce pays en évolution rapide.
Il est prévu que le Ramadan 2023 en Turquie tombe le jeudi 23 mars 2023, suivi du festival Eid al Fitr le vendredi 21 avril 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire