Quand est Yennayer?
Yennayer est un jour férié en Algérie le 12 janvier.
Il marque le début de la nouvelle année berbère (amazighe). En décembre 2017, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé que Yennayer serait désormais un jour chômé rémunéré à travers le pays le 12 janvier.
Le 30 mai 2018, les membres du Conseil de la Nation (Chambre haute du Parlement) ont adopté le projet de loi modifiant et complétant la loi sur les jours fériés, établissant Yennayer comme jour férié national payé.
Bien que cette journée ne soit pas reconnue au Maroc comme une fête nationale, la plupart des Berbères marocains fêteront le nouvel an amazigh et échangeront des vœux et des prières au cours de cette journée.
Histoire de Yennayer
Le Nouvel An amazigh est rempli de danses et de chants d'amour, de fertilité et de prospérité pour accueillir la nouvelle année agraire.
Le calendrier berbère est utilisé depuis de nombreux siècles. Son origine est un calendrier agraire, basé sur les saisons et les tâches agricoles, inspiré du calendrier solaire julien.
Yennayer est le mot berbère pour janvier. Sous le passage du calendrier julien au calendrier grégorien, 12 jours ont été perdus, c'est pourquoi le nouvel an berbère commence le 12 janvier.
Certains historiens disent que le calendrier date du jour où le roi Chachnaq a vaincu le pharaon égyptien Ramsès III en 950 avant JC et a établi une monarchie qui a régné de la Libye à l'Égypte.
Yennayer est une journée pour la communauté berbère pour mettre en valeur son riche patrimoine culturel et artistique. Le Nouvel An sera célébré avec des fêtes communes comprenant des repas traditionnels à base de couscous et de poulet, de la danse, des jeux traditionnels et des défilés de chevaux.
Les Berbères, qui se désignent eux-mêmes sous le nom d'Amazigh («homme libre»), sont les descendants des habitants pré-arabes de l'Afrique du Nord. Environ un quart de la population algérienne est berbère.
La langue et la culture amazighe et la célébration de Yennayer ne sont pas uniques à l'Algérie car il existe également d'importantes communautés berbères au Maroc, en Tunisie, en Libye, au Mali et au Niger. Vous trouverez même des Berbères aux îles Canaries, dans le désert égyptien et au nord du Burkina Faso.
La reconnaissance du Nouvel An amazigh avec un jour férié fait partie d'un processus en cours de reconnaissance de la population amazighe en Algérie et a été une revendication majeure du mouvement des droits civiques en Algérie depuis les années 1980.
Pour marquer cette nouvelle année souvent appelée «nuit de janvier», un aliment traditionnel est l'orikmen (irkmen), une soupe épaisse à base de blé et de fèves sèches. L'Orikmen n'est jamais mangé que le premier jour du Nouvel An amazigh. Un autre plat populaire est le tagola, fabriqué à partir de grains de maïs, d'huile d'argan, de ghee et de miel cuit et mélangé avec du beurre.
Le peuple amazigh du sud-est prépare le couscous pour la nuit du 12 janvier, chaque année, comme rituel culturel célébrant «Id Suggas». Traditionnellement, ils mettent des «ighs», une graine de dattes ou «alluz», un morceau d'amande dans du couscous.
La personne qui trouve la graine ou l'amande doit se voir confier les clés du «lakhzin», une pièce réservée au stockage de la nourriture de la famille, et on pense que cette personne est «bénie» tout au long de l'année. Le couscous ou seksou en langue berbère a été inscrit en décembre 2020 au patrimoine culturel de l'UNESCO, et est servi pour l'occasion avec du poulet, sacrifié pour accueillir une bonne année.
Date de Yennayer en Algérie 2023 : Jeudi 12 janvier
Voir Aussi
Date Journée de la femme en Algérie 2022
Calendrier Fêtes Musulmanes en Algérie 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire