Le Ramadan, le neuvième mois du calendrier Hijri (un calendrier lunaire), est considéré comme le mois le plus sacré de la foi islamique. Grâce à un jeûne rigoureux, à la discipline, à l'introspection et à la prière, les musulmans élèvent leur niveau de soumission spirituelle et physique à Allah, expriment leur gratitude et recherchent son pardon.
On pense qu'au cours de ce mois, Allah a révélé le Saint Coran au Prophète Muhammad par l'intermédiaire de l'ange Gabriel. Afin d'honorer cette période propice, les musulmans s'abstiennent de manger, de boire, de fumer, de toute forme de violence, de colère, ainsi que de l'intimité mari-femme depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil. Lire le Coran et faire un don caritatif (Zakat-al-Fitr) sont également encouragés.
Alors, alors que nous nous préparons à accueillir le mois le plus sacré, voici les dates, le calendrier et le guide pour passer le Ramadan 2023 au Maroc.
Dates et calendrier du Ramadan 2023
Le début du Ramadan est soumis à l'observation de la lune et, par conséquent, il existe un certain degré d'incertitude. Cependant, il peut être estimé par les érudits musulmans et les autorités en observant l'apparence et le cycle de la lune.
Il est prévu que le Ramadan 2023 au Maroc tombe le mercredi 22 mars 2023, suivi du festival Eid al Fitr le jeudi 20 avril 2023.
Ramadan au Maroc
Une journée typique de ramadan au Maroc commence par le nafar, c'est-à-dire le crieur public qui sonne du cor pour réveiller les familles pour le repas de l'aube. Après l'iftar, le son d'un canon marque le début des jeûnes d'une journée, et après le coucher du soleil, zowaka, une sirène de raid aérien avertit les musulmans qu'ils peuvent maintenant manger et boire.
Les Marocains se rendent dans les mosquées voisines pour les prières tarawih et tahajjud. Au cours de ce mois sacré, des prières supplémentaires en congrégation sont également organisées pour que les gens lisent le Coran et se consacrent à Allah.
Laylat al-Qadr, qui est célébrée principalement la 27e nuit du mois, est l'un des événements les plus sacrés de l'islam. Les familles se réunissent pour cette occasion spéciale et partagent des dîners traditionnels. C'est aussi le seul moment où les enfants qui n'ont pas atteint la puberté jeûnent au cours du mois. Les jeunes filles s'habillent de vêtements raffinés, d'ornements en or et se maquillent et se maquillent au henné. Les garçons aussi s'habillent de façon festive dans des djellabas, des fez et des balgha flambant neufs.
Iftar
Dans les jours précédant le Ramadan, les femmes marocaines préparent des sucreries traditionnelles comme le sellou et la chebakia pendant tout le mois. L'iftar, ou comme on l'appelle plus communément, ftour se compose généralement de tajine - un ragoût de viande et de légumes, harira - une soupe de tomates et de lentilles, du poisson frit, des œufs durs, du khobz - un pain marocain croustillant, des crêpes, des pains plats et différentes pâtisseries sucrées et salées. Dattes, lait, jus et sucreries sont également servis en accompagnement pour apporter le sucre et l'énergie nécessaires à la journée.
Familles et amis se réunissent souvent pour rompre leur jeûne. Des rassemblements communautaires et sociaux sont également organisés en signe de fraternité.
Quelques éléments à garder à l'esprit
Il est illégal pour les citoyens et résidents marocains de manger ou de boire en public pendant le Ramadan, sauf dans des cas particuliers comme la grossesse ou les maladies. Bien que ces restrictions ne soient pas imposées aux touristes et aux visiteurs, il est préférable de consommer discrètement dans les restaurants ou en privé.
L'alcool n'est pas vendu au Maroc à partir de dix jours avant le mois sacré. Boire dans les lieux publics est inacceptable et la plupart des hôtels ne servent pas non plus de boissons pendant le Ramadan.
Il est également conseillé de s'habiller modestement pendant le Ramadan. Les hommes et les femmes doivent couvrir leurs épaules et leurs genoux en tout temps. Les vêtements serrés et révélateurs sont strictement interdits, en particulier pour les femmes. Les couples doivent également se comporter de manière appropriée, car les démonstrations d'affection en public sont mal vues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire