NRM Liberation 2023, 2024 et 2025 en Ouganda

 NRM Liberation 2023, 2024 et 2025 en Ouganda


La Journée de libération du Mouvement de résistance nationale (NRM) en Ouganda est célébrée le 26 janvier de chaque année. Le jour férié commémore la date en 1986 où le NRM a renversé un gouvernement corrompu, connu pour ses atteintes aux droits civils et qui a pratiqué d'importantes fraudes électorales pour rester au pouvoir.


 NRM Liberation 2023, 2024 et 2025 en Ouganda


  • 2023 26 janvier jeu NRM Jour de la libération
  • 2024 26 jan ven Jour de la libération de la GRN
  • 2025 26 janvier Jour de la libération de la NRM
  • 2026 26 janvier Lun NRM Jour de la libération

Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.

Yoweri Kaguta Museveni, qui est devenu le président de groupes d'étudiants de gauche alliés aux mouvements de libération africains alors qu'il étudiait les sciences politiques et l'économie en Tanzanie, a été exilé de son pays d'origine, l'Ouganda, sous la direction d'Idi Amin. Pendant son exil, il a fondé le Front pour le salut national, renversant Amin en 1979.


Les élections tenues en 1980 auraient été truquées avec Miton Obote nommé président. Museveni et l'ancien président Yusufu Lule ont formé le Mouvement de résistance nationale qui a lancé une guérilla contre la direction d'Obote. Le 26 janvier 1986, le NRM a évincé Obote et Museveni s'est nommé président. Après son entrée en fonction, il a commencé à travailler pour un gouvernement à orientation marxiste sans partis politiques, sans démocratie et sans conseils de résistance locaux.


Sous sa direction, l'Ouganda a une économie en croissance, des infrastructures améliorées et un leadership politique stable. Musevini a apaisé les Baganda en rétablissant le Kabaka et d'autres palais royaux. Il s'est imposé comme un chef civilisé plutôt que comme un guérillero. Son parti a encouragé le libre-échange et stimulé la croissance économique grâce au soutien des membres aisés de la classe moyenne tout en restant connecté aux zones rurales. De nombreuses zones rurales ont beaucoup souffert sous Obote, il était donc essentiel pour Musevini d'assurer la loi et l'ordre dans ces régions du pays.


Fêtes et Traditions


Les célébrations commencent généralement le soir du 25 janvier avec des feux d'artifice dans la capitale ougandaise, Kampala. Le 26 janvier, un défilé militaire auquel participent toutes les branches des Forces de défense du peuple ougandais se tient juste à l'extérieur de Kampala. De nombreuses fêtes et événements sportifs sont également programmés pour célébrer la fête.


Certains citoyens ougandais ont commencé à boycotter les célébrations du jour de la libération, affirmant que le NRM est devenu aussi corrompu que les gouvernements qu'il a renversés. Il y a des rapports d'un parlement qui approuve automatiquement les désirs de Museveni. Beaucoup pensent que la corruption s'étend au gouvernement local et aux groupes d'intérêts spéciaux avec leur propre agenda. Même dans le sud de l'Ouganda, où le NRM a bénéficié d'un soutien important au fil des ans, on ressent de plus en plus le ressentiment que l'Occident domine les postes clés au sein du parti et des institutions gouvernementales.


Les années précédentes

  • 2022 26 janvier Journée de libération de la NRM
  • 2021 26 janvier Mar NRM Jour de la libération
  • 2020 26 janvier Jour de la libération de la NRM
  • 2019 26 janv Journée de libération de la GRN
  • 2018 26 jan ven Jour de la libération de la GRN
  • 2017 26 janvier jeu NRM Jour de la libération

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire