Archbishop Janani Luwum 2023, 2024 et 2025 en Ouganda
L'Ouganda célèbre la Journée de l'archevêque Janani Luwum le 16 février de chaque année, commémorant la vie du deuxième archevêque africain de l'Église de la province d'Ouganda, du Rwanda, du Burundi et de Boga Zaïre. De 1974 à 1977, il a également été le deuxième évêque du diocèse de Kampala.
Dates Archbishop Janani Luwum 2023, 2024 et 2025 en Ouganda
- 2023 16 février jeu Journée de l'archevêque Janani Luwum
- 2024 16 février ven Journée de l'archevêque Janani Luwum
- 2025 16 février Journée de l'archevêque Janani Luwum
- 2026 16 février lundi Journée de l'archevêque Janani Luwum
Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.
L'archevêque Luwum est né à Mucwini, Chua en 1924 et a fait ses études au lycée de Gulu avant d'être formé pour enseigner au Boroboro Teacher's College. Tout en enseignant, il est devenu chrétien et a rejoint la direction du mouvement de réveil évangélique choisi en 1948.
Le mouvement l'a soutenu alors qu'il se formait pour le ministère ordonné dans l'Église anglicane autochtone. Il a été ordonné prêtre de ce qui était alors le diocèse du Haut-Nil en 1956, servant comme curé et aumônier dans de nombreuses écoles et paroisses de la région. Il est retourné en Angleterre pour étudier au London College of Divinity, qui est maintenant St. John's College, Nottingham, complétant son diplôme de trois ans en seulement deux ans.
L'archevêque Luwum est retourné en Ouganda où il a finalement été nommé secrétaire provincial de l'archevêque Erica Sabiti qui a été le premier archevêque africain. L'archevêque Luwum a succédé à l'archevêque Sabiti, devenant le deuxième Africain à occuper ce poste.
Alors qu'il occupait ce poste, il était l'une des principales voix de la critique d'Idi Amin et, en 1977, il a adressé une note de protestation au dictateur concernant les disparitions et les meurtres inexpliqués. L'archevêque Luwum a été arrêté avec deux membres du cabinet et les trois hommes ont été exposés lors d'un rassemblement à Kampala.
Le lendemain du rassemblement, Radio Ouganda a annoncé que les trois hommes étaient morts dans un accident de voiture lorsque les victimes ont tenté de maîtriser le conducteur. Cependant, lorsque sa famille a récupéré son corps, ils ont signalé que l'archevêque Luwum avait reçu des balles dans la bouche et au moins trois fois dans la poitrine.
Des rumeurs persistaient selon lesquelles Amin avait lui-même tiré sur les trois hommes, bien qu'il ait nié avec véhémence le meurtre. Après sa mort, il a été déclaré martyr par la cathédrale / église de Canterbury d'Angleterre, la première société ecclésiastique à le proclamer martyr africain.
Fêtes et Traditions
En 2016, le président Museveni a déclaré le 16 février jour férié à la mémoire de Mgr Luwum. En outre, les ministères de l'Éducation et du Genre, du Travail et du Développement social ont reçu l'ordre d'ériger une statue à Kampala en son honneur. Un musée sera également créé à Mucwin à la mémoire des 30 personnes tuées par les rebelles de la LRA en 2002.
La première commémoration comprenait une cérémonie sur sa tombe avec des amis proches racontant l'histoire de ce qu'il a subi avant sa mort. Apollo Lawoko, un ancien agent d'information qui se trouvait dans la cellule à côté de l'archevêque, a rapporté l'avoir entendu implorer ses ravisseurs et clamer son innocence avant deux coups de feu qui ont plus que probablement mis fin à la vie de l'archevêque. La date sera désormais un jour férié en Ouganda avec des écoles, des bureaux et des entreprises fermés.
Les années précédentes
- 16 février 2022 Journée de l'archevêque Janani Luwum
- 2021 16 février mar Journée de l'archevêque Janani Luwum
- 2020 16 février Dim Journée de l'archevêque Janani Luwum
- 2019 16 février sam Journée de l'archevêque Janani Luwum
- 2018 16 février ven Journée de l'archevêque Janani Luwum
- 2017 16 février jeu Journée de l'archevêque Janani Luwum
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire