Journée des martyrs 2022, 2023 et 2024 en Ouganda
Le 3 juin de chaque année, le peuple ougandais célèbre la fête de Saint Charles Lwanga et de ses compagnons, également connue sous le nom de Journée des martyrs. Les martyrs africains célébrés ce jour-là sont importants pour le peuple ougandais.
Dates Journée des martyrs 2022, 2023 et 2024 en Ouganda
- 2022 3 juin ven Jour des martyrs.
- 2023 3 juin sam Journée des martyrs
- 2024 3 juin Lun Jour des Martyrs
- 2025 3 juin mar. Journée des martyrs
- 2026 3 juin mer jour des martyrs
Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.
Les missionnaires catholiques et anglicans ont commencé à arriver en Afrique à la fin du 19e siècle. Les premiers missionnaires catholiques à arriver étaient connus sous le nom de martyrs blancs, un nom qui leur était donné pour la couleur de leurs robes. Les missionnaires ont commencé à faire des voyages de caravanes en Afrique centrale dans le but de répandre l'évangile chrétien. En 1879, une mission a été fondée dans ce qui est devenu l'Ouganda.
À l'époque, les Baganda étaient l'un des plus grands groupes ethniques d'Ouganda. Le groupe avait une culture riche, avec un sens politique supérieur, une communauté artistique et une architecture unique. Cependant, il y avait aussi un côté plus sombre et cruel de leur culture que leur dirigeant, Mutesa, a illustré. Lorsqu'il est monté sur le trône, il a enterré tous ses 60 frères vivants afin d'assurer sa propre survie politique. Cependant, il était ouvert à diverses religions et permettait à son peuple de choisir l'une des religions introduites dans le royaume. Mutesa est mort en 1884.
Beaucoup dans le royaume ont estimé que le christianisme se détournait des normes religieuses établies par le royaume. Mutesa a maîtrisé l'aversion pour les chrétiens, mais après sa mort, son fils, Mwanga, a estimé que les missionnaires diminuaient son pouvoir. En 1885, Mwanga fit démembrer trois missionnaires et leurs corps furent brûlés.
Cette même année, un évêque anglican et sa caravane sont assassinés. Lorsque l'un de ses conseillers, Joseph Makasa, l'a confronté au sujet des meurtres, Mwanga l'a fait décapiter, faisant de Makasa le premier martyr noir.
Mwanga, dont la pédophilie était bien connue, a commencé à faire des avances aux pages qui travaillaient avec les missionnaires. Charles Lwanga, l'un des missionnaires, a protégé plusieurs pages, dont un nommé Kizito, des avances de Mwanga. Cela a exaspéré le chef et il a ordonné l'exécution de Lwanga et de 16 autres personnes pour avoir omis de déclarer leur loyauté aux Baganda. Ils ont été conduits à Namugongo, des jougs autour du cou, enveloppés dans des cartes de roseau, ils ont été brûlés sur un bûcher.
En 1964, le pape Paul VI canonise les martyrs catholiques et un sanctuaire leur est dédié le 3 juin 1975. La journée est alors déclarée Journée des martyrs.
La journée des martyrs commence par une neuvaine à divers endroits de l'Ouganda, mais elle est la plus importante dans les régions où les martyrs sont nés ou tués. Dernière neuvaine du 25 mai au 2 juin. Les pèlerins se rendent également aux neuvaines d'aussi loin que le Kenya, la Tanzanie et le Burundi. Les pèlerins peuvent marcher des kilomètres afin d'honorer ceux qui sont morts pour le christianisme. Beaucoup prient les martyrs de les aider dans une épreuve ou une tribulation particulière.
Les festivals sont également populaires avec de nombreux vendeurs vendant des aliments traditionnels et d'autres marchandises. La célébration se termine par une grand-messe pontificale organisée par différents diocèses. La messe comprend des danses liturgiques et des discours de dignitaires.
Les années précédentes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire