Journée de l'émancipation 2022, 2023 et 2024 en Guyane

 Journée de l'émancipation 2022, 2023 et 2024


Le jour de l'émancipation en Guyane a lieu chaque 1er août et commémore l'abolition de l'esclavage en Guyane en 1834.


 Dates Journée de l'émancipation 2022, 2023 et 2024


  • 2022 1 août lundi Journée de l'émancipation
  • 2023 1er août Mardi Jour de l'émancipation
  • 2024 1 août jeu jour de l'émancipation

Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.


En fait, la Guyane partage le jour de l'émancipation avec d'autres nations des Caraïbes qui étaient autrefois des colonies britanniques. En réalité, il s'agissait de l'abolition de l'esclavage au sein de l'Empire britannique, dont la Guyane faisait partie à l'époque, grâce aux efforts d'hommes tels que William Wilberforce. À l'origine, le nom de cette fête était «Jour de la liberté», mais aujourd'hui, le nom «Jour de l'émancipation» est généralement préféré.


La Guyane est située sur la côte nord de l'Amérique du Sud, prise en sandwich entre le Suriname et le Venezuela et bordant le Brésil au sud. C'était à l'origine la maison de diverses tribus indiennes, mais les Hollandais y ont fondé une colonie dans les années 1500. La colonie est passée plusieurs fois entre les Néerlandais, les Britanniques et les Français, mais est finalement restée aux mains des Britanniques après leur capture en 1814. Elle n'est devenue une nation indépendante qu'en 1966.


Une grande partie de la population coloniale de la Guyane était composée d'esclaves africains amenés pour travailler dans les plantations côtières pendant environ 250 ans. Il y a eu plusieurs grandes révoltes d'esclaves en Guyane, mais aucune d'entre elles n'a finalement réussi.


Une fois l'esclavage finalement aboli en 1834, l'économie et la structure sociale de la Guyane ont subi des changements radicaux. De nombreux anciens esclaves ont quitté les plantations et les villages peuplés à l'extérieur de Georgetown et des principales villes ou même se sont rendus à l'intérieur des terres pour s'installer à la frontière.


Des serviteurs sous contrat ont ensuite été amenés d'Inde, de Chine et du Portugal pour combler le manque de main-d'œuvre dans les plantations. Finalement, cependant, ces nouveaux groupes ethniques ont également gagné leur liberté et sont passés à autre chose. L'économie s'est diversifiée pour inclure l'extraction de l'or, l'exploitation forestière et un secteur agricole plus diversifié. Le commerce avec d'autres pays est également devenu plus libre et plus rentable.


Ainsi, alors que ceux d'ascendance africaine ont été immédiatement et plus directement touchés par l'abolition de l'esclavage, en réalité, cela a touché tout le monde. L'événement a envoyé toute la nation dans une toute nouvelle direction et a également conduit à une plus grande diversité culturelle. Cette diversité a conduit la Guyane à adopter comme devise nationale : « Un peuple, une nation et un destin ».


Activités

Ceux qui choisissent de se rendre en Guyane pour le jour de l'émancipation le 1er août peuvent souhaiter participer à l'une des activités suivantes :


Écoutez les discours officiels de la Journée de l'émancipation prononcés par des responsables gouvernementaux, y compris le Premier ministre, ainsi que par de nombreuses organisations privées. Si vous ne pouvez pas assister à un événement en personne, vous pouvez toujours en trouver un à la radio ou à la télévision, et vous pouvez également rechercher des émissions sur l'histoire de la Guyane et de l'événement de l'émancipation.

Parcourez les nombreuses expositions publiques sur les thèmes de la Journée de l'émancipation qui sont mises en place fin juillet jusqu'après le 1er août. Vous pouvez également vous attendre à voir des gens vêtus de vêtements traditionnels africains, qui ne sont plus portés par la grande majorité de la population. Ceux d'ascendance africaine, et d'autres aussi, profitent de l'occasion pour s'habiller avec des vêtements de la période de l'émancipation, y compris des foulards féminins très ornés qui ne manqueront pas d'attirer votre attention.

Assistez au plus grand festival de la Journée de l'émancipation de la Guyane, qui se tient dans le parc national de Georgetown, la capitale. Tout au long de la journée, vous verrez la fête se dérouler, entendrez de la musique traditionnelle jouée et verrez diverses expositions sur les coutumes culturelles africaines. Il y a des jeux folkloriques auxquels participer, de l'artisanat à vendre, des œuvres d'art exposées, des chants, des danses et des percussions, ainsi que de délicieux plats et boissons de style africain à savourer.

Être en Guyane pour le jour de l'émancipation vous exposera à une culture diversifiée qui ne ressemble à aucune autre sur Terre. L'accent sera mis sur les racines africaines et sur l'histoire de l'événement de l'émancipation, mais toute la communauté sera impliquée dans la célébration d'un tournant dans l'histoire de leur nation.


Les années précédentes

  • 2021 1 août Soleil Journée de l'émancipation
  • 2020 1er août samedi Journée de l'émancipation
  • 2019 1 août jeu jour de l'émancipation
  • 2018 1er août Journée de l'émancipation
  • 2017 1er août Mardi Jour de l'émancipation

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire