Quand est l'Aïd El Adha 2023 ? Voici la date à laquelle les musulmans d'Arabie saoudite, d'Inde, des Émirats arabes unis, etc. célébreront Bakra Eid pendant Zul Hijjah / Dhu al-Hijjah cette année
Eid ul-Adha (également connu sous le nom de Bakra Eid, Bakrid, Bakhreid, Eid al-Adha, Eid Qurban, Qurban Bayarami ou la Fête du Sacrifice), est l'une des fêtes religieuses les plus importantes célébrées par les musulmans du monde entier et commémore la volonté de Prophète Ibrahim (Abraham) de sacrifier son fils comme un acte d'obéissance à Dieu. Ce festival a une signification profonde et est marqué par divers rituels et actes de dévotion lorsqu'il tombe le 10e jour du mois islamique de Dhul Hijjah, après l'achèvement du Hajj, le pèlerinage annuel à la ville sainte de La Mecque.
Eid-ul-Adha 2023: Date à laquelle les musulmans d'Arabie saoudite, d'Inde, des Émirats arabes unis et d'autres pays célébreront Bakra Eid à Dhul Hijjah (Photo de Twitter / ammar_xaidi)
C'est un moment de grande joie, d'unité et de gratitude pour les musulmans du monde entier lorsque les familles se réunissent et que les communautés se rassemblent pour célébrer cette occasion propice. C'est à nouveau cette période de l'année où les préparatifs de l'Aïd al-Adha ont commencé des jours à l'avance pour que les musulmans s'habillent de leurs plus beaux vêtements, souvent de nouveaux vêtements, et assistent à des prières spéciales en congrégation dans les mosquées ou les lieux de prière en plein air.
Le sermon pendant les prières de l'Aïd-ul-Adha met l'accent sur les valeurs de sacrifice, d'obéissance à Dieu et de compassion pour les autres tandis que l'un des rituels centraux de l'Aïd ul-Adha est le qurbani ou le sacrifice d'un bétail, généralement une chèvre, un mouton, vache ou chameau. Cet acte symbolise la volonté du prophète Ibrahim de sacrifier son fils et démontre l'importance de l'altruisme et de la dévotion à Dieu tandis que la viande de l'animal sacrifié est ensuite divisée en trois parties : une pour la famille, une pour les parents et amis et une pour les moins fortunés. car partager la viande avec ceux qui en ont besoin est un aspect fondamental de l'Aïd al-Adha, favorisant la compassion, la générosité et la solidarité au sein des communautés.
En tant que commémoration du dévouement absolu du Prophète Ibrahim à Allah, l'Aïd ul-Adha est célébré par les musulmans du monde entier au mois de Dhu al-Hijjah, qui est le douzième mois du calendrier islamique ou lunaire et c'est le deuxième grand calendrier islamique. fête célébrée par les musulmans après l'Aïd-el-Fitr. Cette année, les musulmans d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis (EAU), du Qatar, du Koweït, d'Oman, de Jordanie, de Syrie, d'Irak et d'autres États arabes, ainsi que du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada, chercheront le croissant de lune de l'Aïd-ul-Adha le Le 18 juin et si la lune est aperçue, les célébrations de Bakhreid dans ces pays commenceront le mercredi 28 juin 2023 tandis que le jour d'Arafat - le rituel clé du Hajj - sera observé le mardi 27 juin 2023.
Si le croissant de lune n'est pas repéré dans ces pays le dimanche 18 juin 2023, alors le premier jour du mois sacré de Dhul Hijjah sera marqué le mardi 20 juin 2023 et les célébrations de l'Aïd al Adha 2023 commenceront dans ces pays jeudi. 29 juin 2023 tandis que le jour d'Arafat - le rituel clé du Hajj - sera observé un jour avant l'Aïd al Adha, c'est-à-dire le mercredi 28 juin 2023.
D'autre part, les musulmans d'Inde, du Pakistan, de Malaisie, d'Indonésie, du Japon, de Hong Kong, du Sultanat de Brunei et d'autres pays d'Asie du Sud se prépareront à voir le croissant de lune Dhul Hijjah le 19 juin et s'il est aperçu, Eid-ul -Adha dans ces pays sera célébrée le 29 juin sinon le 30 juin. En effet, le début du mois islamique de Dhu Al-Hijjah marque le pèlerinage du Hajj à La Mecque en Arabie saoudite, l'un des cinq piliers de l'islam, et est suivi de Eid Al Adha le dixième jour. Le Hajj est le pèlerinage que chaque musulman doit faire au moins une fois dans sa vie s'il en est capable.
L'Aïd al-Adha est également un moment pour les musulmans de se réunir et de renforcer les liens d'amitié et de parenté. Ainsi, les familles et les amis échangent des salutations, se rendent visite et partagent des repas de fête. C'est un moment d'unité et de célébration avec de délicieux plats et desserts traditionnels préparés et dégustés comme des douceurs spéciales, notamment le pur khurma (un pouding aux vermicelles sucrés) et le seviyan (vermicelles sucrés) qui sont couramment préparés et servis.
Au-delà de la signification religieuse et sociale, l'Aïd al-Adha est porteur de profondes leçons morales et éthiques et rappelle aux musulmans les valeurs de sacrifice, d'obéissance, de gratitude et d'attention aux autres. Il encourage les actes de charité car les musulmans sont encouragés à donner aux pauvres et aux nécessiteux pendant cette période et il renforce l'importance de la communauté, de l'empathie et de l'esprit de partage.
L'Aïd al-Adha est un moment de réflexion et de renouveau spirituel car il rappelle aux musulmans l'importance de la foi, de la dévotion et de la soumission à la volonté de Dieu tout en favorisant un sentiment d'unité et d'inclusivité alors que des personnes d'horizons divers se réunissent pour célébrer cette joyeuse occasion. Le festival renforce non seulement les liens au sein des familles et des communautés, mais encourage également les actes de charité et de gentillesse, reflétant les principes fondamentaux de l'islam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire