Divali 2022, 2023 et 2024 au Suriname
Pendant environ cinq jours d'affilée chaque octobre ou novembre, les Surinamais d'origine indienne célèbrent Divali, ou "la fête des lumières", avec beaucoup d'enthousiasme et de vigueur. Divali est un jour férié dans tout le pays.
Dates Divali 2022, 2023 et 2024 au Suriname
- 2022 24 Oct lun Divali
- 2023 12 nov. dim Divali
- 2024 1 nov ven Divali
Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.
Divali, également appelé "Deepavali", est un jour férié national au Suriname, en grande partie en raison du grand nombre d'habitants du Suriname dont les ancêtres sont originaires d'Inde où l'hindouisme et ses fêtes sont traditionnels.
Les villes de Nickerie, Saramacca et Wanica ont la plus forte concentration d'indiens-surinamais et d'hindous (de loin) au Suriname. Ainsi, ces villes sont les points centraux des célébrations de Divali au Suriname chaque année.
Pour Divali, les gens orneront leurs maisons de lumières et de lanternes traditionnelles appelées « diyas ». Ils nettoient également soigneusement la maison, enfilent de nouveaux vêtements et créent des motifs complexes à partir de riz coloré, de sciure de bois ou d'autres matériaux appelés "rangoli".
De plus, ceux qui célèbrent Divali allumeront des pétards, se régaleront avec leur famille et leurs amis, visiteront des temples hindous locaux et effectueront des rites traditionnels en adoration de la déesse hindoue Lakshmi dans une pièce spéciale de leur maison.
Les années précédentes
- 2021 4 novembre jeu Divali
- 2020 14 nov. sam. Divali
- 2019 27 Oct Dim Divali
- 2018 7 nov mer Divali
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire