Journée vérité et justice 2022, 2023 et 2024
En Argentine, le 24 mars est connu comme la « Journée vérité et justice ». Cette journée a pour but de rappeler les victimes de la dictature qui a régné sur l'Argentine de 1976 à 1983. Déterminée à ne plus jamais permettre à un dictateur de reprendre le contrôle du pays, cette dictature s'appelle « La Ultima Dictadura », ce qui signifie « la dernière dictature".
Dates Journée vérité et justice 2022, 2023 et 2024
2022 24 mars Journée vérité et justice
2023 24 mars ven Journée vérité et justice
2024 24 mars Journée vérité et justice
Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.
Le contexte de cette fête a commencé lorsque le populaire triple président de l'Argentine, Juan Domingo Peron, est décédé et a laissé sa femme, qui était également sa vice-présidente, en charge. Cependant, elle était une dirigeante faible et a rapidement été renversée par un coup d'État militaire dirigé par Jorge Rafael Videla.
Videla a mis en œuvre une série de «réformes» appelées la réorganisation nationale, qui était censée mettre fin au récent chaos social en Argentine. Mais le processus a été celui des arrestations illégales, de l'oppression des citoyens par l'armée et de la disparition de nombreuses personnes. Entre neuf et trente mille personnes auraient disparu et la liberté d'expression a été supprimée partout où elle était en conflit avec l'idéologie du régime au pouvoir.
Finalement, le régime s'effondre sous la pression énorme du peuple en 1983. La date du 24 mars a été choisie pour la fête car c'est le jour de 1976 où a commencé « la dernière dictature ». Les tentatives de modifier la date afin qu'elle puisse passer à un vendredi ou à un lundi et créer un long week-end ont échoué car beaucoup insistent pour que la date du coup d'État soit rappelée afin que de tels abus de pouvoir ne se reproduisent plus jamais.
années précédentes
- 2021 24 mars Mer Vérité et Justice
- 2020 23 mars lun. Fête de la vérité et de la justice
- 24 mars Journée vérité et justice
- 2019 24 mars Journée vérité et justice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire