Qu'est-ce que Mouharram ?
Muharram est le premier mois du calendrier islamique et marque ainsi le début du nouvel an islamique. Muharram a également une plus grande signification - nous savons d'après le saint Coran que Muharram est l'un des quatre mois sacrés.
Le sens de Muharam est interdit, faisant référence au fait qu'il s'agit de l'un des quatre mois sacrés au cours desquels la guerre est interdite.
Les musulmans sont encouragés à se livrer à un culte accru pendant ce mois sacré.
Quand est Muharram 2023?
Muharram est le premier mois du calendrier islamique (également connu sous le nom de calendrier lunaire ou hijri). Le calendrier islamique est basé sur 12 mois lunaires, l'observation d'une nouvelle lune détermine le début d'un nouveau mois.
En 2023, Muharram commence le 19 juillet.
Durant ce mois béni, les récompenses pour nos bonnes actions se multiplient, et tout acte répréhensible est plus grave.
Dates Muharram :
1er Mouharram
Le 1er Muharram marque le début de la nouvelle année islamique. Bien qu'il n'y ait pas de jours de culte prescrits pour les musulmans à observer le 1er Muharram, les musulmans peuvent l'utiliser comme un moment pour réfléchir sur le voyage et la lutte de notre bien-aimé Prophète Muhammad (SAW) et des musulmans de son temps.
Le jour de l'Achoura
Le jour de l'Achoura est observé le 10 Muharram est l'un des jours les plus vertueux de l'année islamique. Le Jour de l'Achoura commémore également le moment où le Prophète Musa (as) et les Enfants d'Israël ont été libérés par Allah du Pharaon et de son armée.
C'est aussi le jour où le martyre de l'Imam Hussain (as) dans la bataille de Karbala a eu lieu.
Le 9e Muharram est un jeûne supplémentaire recommandé pour le jour de l'Achoura, tandis que le 11e Muharram est un jour au cours duquel on peut jeûner pour le jeûne supplémentaire recommandé si l'on a manqué le 9e.
Célébrer Mouharram
Pourquoi Muharram est-il célébré ?
Muharram est célébré comme l'un des quatre mois sacrés ordonnés par Allah (SWT). Son titre est "le mois d'Allah", c'est pourquoi il est spécial et l'un des plus bénis du calendrier islamique. L'histoire de Muharram est vaste et de nombreux événements importants se sont produits au cours de ce mois.
Il y a 12 mois dans le calendrier islamique - mais nous avons tendance à en savoir plus sur certains mois que sur d'autres. Tout le monde sait que nous jeûnons pendant le Ramadan, et beaucoup connaissent le sacrifice de Dhul Hijjah. Muharram, cependant, semble être un peu moins connu. Ce mois sacré est mentionné dans les hadiths comme le mois d'Allah (SWT), aucun autre mois ne reçoit un tel honneur.
Le mois de Muharram est imprégné d'une signification à la fois religieuse et historique pour les musulmans. Non seulement c'est un mois décrété par Allah (SWT) comme sacré, mais c'est le premier mois du calendrier islamique, marquant la hijrah (émigration) des musulmans vers Médine et l'établissement du premier État islamique en 622 CE.
Quelles sont les célébrations de Muharram ?
Muharram est l'un des mois sacrés ordonnés par Allah. C'est donc un bon moment pour les musulmans d'incorporer les actes de Sadaqah Jariyah, les prières nafl (volontaires), le jeûne et la récitation du Coran.
Les musulmans peuvent également réfléchir à la nouvelle année en visitant la mosquée, en réfléchissant sur la dernière année islamique (Hijri) et en passant du temps avec leurs proches.
Importance de Muharram
Muharram a beaucoup d'importance parmi les musulmans car en plus d'être l'un des quatre mois sacrés, c'est un mois au cours duquel de nombreux événements historiques islamiques importants ont eu lieu.
Il s'agit notamment de la Hijra sharif - migration des musulmans à Médine et du martyre de l'Imam Hussain (as) et d'autres membres de la famille du Prophète (que la paix soit sur lui) pendant la bataille de Karbala.
Le Prophète (PSL) a dit :
"L'année est de douze mois, dont quatre sont sacrés : trois se succèdent, à savoir, Dhul-Qi'dah, Dhul-Hijjah et Muharram, et (le quatrième) Rajab (de la tribu de) Mudar, qui est entre Jumada (Thani) et Shaban. (Boukhari)
Que se passe-t-il à Mouharram ?
Bien que les musulmans célèbrent l'arrivée de la nouvelle année islamique à Muharram, la considérant comme une autre occasion pour eux de se rapprocher d'Allah, Muharram est également un moment de commémoration pour la Oummah musulmane.
Le 10 Muharram (Jour de l'Achoura) de la 61e année du calendrier islamique, la bataille de Karbala a eu lieu. Cela a été combattu entre une petite armée de partisans et de la famille du Prophète (PSL) et l'armée de Yazid, le calife Ummayad qui avait une armée beaucoup plus importante.
Imam Hussain (AS), le petit-fils bien-aimé du Prophète (PSL) a été brutalement martyrisé, aux côtés de la majorité des membres masculins de la famille du Prophète (PSL).
Jeûner pendant Muharram
Un jour spécial qui tombe à Muharram est le jour de l'Achoura. Ce jour-là, qui tombe le 10e jour de Muharram, les musulmans sont encouragés à jeûner par le Prophète Muhammad (SAW).
Que se passe-t-il le 9 Muharram ?
Les érudits de l'Islam considèrent qu'il est recommandé de jeûner le 9 Muharram en même temps que le 10 Muharram ('Achoura). Cela est dû au Hadith :
Lorsque le Messager d'Allah (PBUH) a jeûné le jour de 'Achoura et a dit aux gens de jeûner, ils ont dit: "Ô Messager d'Allah, c'est un jour vénéré par les Juifs et les Chrétiens." Le Messager d'Allah (PBUH) a dit: "L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour." Mais au moment où l'année suivante arriva, le Messager d'Allah (PSL) était décédé. (Musulman).
Le Prophète (PSL) a voulu jeûner le 9, afin de se différencier des Gens du Livre.
Vertus de Muharram
Les mois sacrés nous offrent l'opportunité de rechercher la miséricorde et la faveur d'Allah SWT. Ainsi, il y a une opportunité d'obtenir plus de récompense chaque jour; mais aussi le danger de gagner plus de péchés avec nos mauvaises actions.
Il existe de nombreuses vertus de Muharram et des choses simples que nous pouvons faire pour profiter des bienfaits du mois sacré. Voici quelques actions recommandées ou Sunna pendant Muharram.
Jeûnez : Gardez un jeûne les 9 et 10 Muharram (le jour de l'Achoura), ou les 10 et 11 Muharram. Le jeûne expie les péchés.
Lisez le Coran : Si vous ne pouvez pas jeûner, lire le Coran ou faire le Dhikr peut vous aider à ressentir les bénédictions de Muharram. N'oubliez pas que tout rassemblement pour l'amour d'Allah SWT sera également rempli de barakah et les anges vous rejoindront.
Donnez régulièrement une Sadaqah : Muharram marque le début du Nouvel An islamique, c'est donc le moment idéal pour prendre des résolutions et établir de bonnes habitudes comme faire des charités régulières, afin que vous puissiez obtenir des bénédictions tout au long de l'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire