Tabaski
Tabaski est la célébration de l'Aïd al-Adha observée dans la République du Sénégal en Afrique de l'Ouest. La fête célèbre la volonté d'Abraham de sacrifier son fils pour Dieu. L'Aïd al-Adha est l'une des fêtes les plus importantes du calendrier musulman et est célébrée avec beaucoup d'enthousiasme au Sénégal. Pour cette fête, les moutons sont abattus et la viande est divisée en trois portions comme il est de coutume pour les célébrations de l'Aïd al-Adha. Un tiers des moutons abattus est gardé pour le ménage qui l'a abattu, un tiers est préparé comme un festin et un tiers est donné aux voisins et aux pauvres qui n'ont pas les moyens d'acheter un mouton. Il s'agit d'un festival de vacances qui commence le 10 Dhu al-Hijjah et se termine le 14 Dhu al-Hijjah.
L'histoire de Tabaski
Tabaski est la célébration de l'Aïd al-Adha et est observée depuis un certain temps au Sénégal. Cette fête est une célébration de la volonté d'Abraham de sacrifier son fils Ismaël à Allah. Abraham était prêt à sacrifier son fils à Dieu, mais Dieu a retenu sa main et lui a dit de ne pas sacrifier son fils mais de sacrifier plutôt un mouton. On lui a alors dit qu'une fois le mouton sacrifié, il devait en distribuer une partie à ses amis et aux membres de sa famille en signe d'obéissance. Ce festival commence le 10e jour de Dhul Hijjah, qui est le douzième mois du calendrier islamique lunaire. Parce que ce calendrier est lunaire et non solaire comme le calendrier grégorien, la date de cette fête change d'année en année.
Tabaski Coutumes, Traditions & Fêtes
Bien que l'Aïd al-Adha soit célébré dans le monde entier, au Sénégal, il est connu sous le nom de Tabaski. Il s'agit d'un festival islamique de quatre jours qui commence au lever du soleil à la mosquée locale. Lorsque cela a été fait, les familles se préparent à abattre un bélier lors d'un sacrifice rituel. Une fois le bélier abattu, un tiers sera mangé par la famille, un tiers sera donné à la famille et aux amis et un tiers sera distribué aux pauvres en guise d'acte de charité. Étant donné que 9 personnes sur 10 au Sénégal sont musulmanes, on peut voir beaucoup de gens se rendre dans leurs villages d'origine pour faire la fête avec leurs familles. Un festin qui comprend le bélier, divers légumes, sauces et riz.
Aucune partie du bélier n'est gaspillée et toutes ses parties sont utilisées, y compris les organes. La peau et les cornes sont utilisées pour fabriquer des objets d'artisanat et de cuir, et même les cordes vocales sont réutilisées comme des talismans porte-bonheur que les gens accrochent à leur porte pour éloigner les mauvais esprits. On estime que chaque année, environ 4 millions d'animaux sont abattus pour Tabaski chaque année. Une fois la fête terminée, les enfants se déguisent et vont de maison en maison demander de l'argent de poche ou du ndewenal aux voisins. Les gens rendront également visite à leur famille et à leurs amis le soir, portant leurs plus beaux vêtements et se demandant pardon les uns aux autres - un acte connu sous le nom de ziar.
C'est quand ?
Cette année (2023)
29 juin jeudi
L'année prochaine (2024)
Lundi 17 juin
L'année dernière (2022)
Dimanche 10 juillet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire