Le premier jour du printemps (équinoxe de mars ou équinoxe vernal) est le moment où le soleil brille directement sur l'équateur céleste passant du sud au nord et la durée du jour et de la nuit sont presque les mêmes. C'est ce qu'on appelle le printemps astronomique ou l'équinoxe de mars ou l'équinoxe vernal.
Le printemps astronomique commence à différents moments autour de la planète en raison des différents fuseaux horaires liés au temps universel coordonné (UTC, identique au temps moyen de Greenwich basé sur l'Observatoire royal de Greenwich, Londres [1]). Pour les pays situés à l'ouest de UTC, votre printemps commencera plus tôt que les pays situés à l'est de UTC.
- Début du printemps : lundi 20 mars 22h24 CET
- Fin du printemps : mercredi 21 juin 15h57 CET
- Région : Constantine/Algérie
Source astronomique et météorologique
Le printemps astronomique est déterminé par les positions changeantes de la terre par rapport au soleil, ce qui nous donne les solstices et les équinoxes. Les saisons sont causées par l'inclinaison de la terre sur son axe de 23,5 degrés. L'inclinaison de la terre ne change pas lorsqu'elle tourne autour du soleil, donc dans l'hémisphère nord, la terre est inclinée vers le soleil en juin et à l'opposé du soleil en décembre[2]. Lorsque le soleil est au-dessus de l'équateur, vous avez les équinoxes et lorsque le soleil est au-dessus du tropique du Cancer dans la position la plus septentrionale, vous avez le solstice d'été et inversement lorsque le soleil est au-dessus de la position la plus méridionale au-dessus du tropique du Capricorne, vous avez le Solstice d'hiver. L'équinoxe de mars se produit dans l'hémisphère nord entre les dates du 19 au 21 mars suivi du solstice d'été - du 20 au 22 juin, puis de l'équinoxe de septembre - du 21 au 23 septembre et enfin du solstice d'hiver - du 20 au 23 décembre. , la plupart des pays d'Amérique du Nord, d'Europe et de nombreux pays de l'hémisphère nord utilisent le printemps astronomique pour déterminer le début et la fin officiels de la saison printanière.
Le printemps météorologique est déterminé par les cycles annuels de température et le calendrier grégorien. Le printemps météorologique commence le 1er mars dans l'hémisphère nord et dure 3 mois (mars, avril et mai) avec la saison d'été (juin, juillet et août) et la saison d'automne (septembre, octobre et novembre) et enfin la saison d'hiver (décembre, janvier et février). L'Australie et la Nouvelle-Zélande dans l'hémisphère sud utilisent le printemps météorologique, donc les mois de septembre, octobre et novembre pour déterminer leur saison printanière.
De nombreux pays du monde, en fonction de leur latitude, utiliseront différentes méthodes pour déterminer le début du printemps. Certaines de ces méthodes dépendent des températures moyennes quotidiennes/nocturnes, des comportements des animaux et des plantes, des températures du sol et de leurs systèmes de calendrier traditionnels. Plus de ces méthodes écologiques pour déterminer le printemps peuvent être trouvées sur Wikipedia.org.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire