Jour de l'Indépendance 2022, 2023 et 2024
Le jour de l'indépendance est un jour férié en Guyane qui célèbre son indépendance vis-à-vis des Britanniques le 26 mai 1966. La fête est célébrée chaque année le 26 mai.
Dates Jour de l'Indépendance 2022, 2023 et 2024
- 2022 26 mai Jeu Jour de l'Indépendance
- 2023 26 mai ven Jour de l'Indépendance
- 2024 26 mai Jour de l'Indépendance
- 27 mai Lundi Fête de l'Indépendance
Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.
Avec une population croissante de près de 800 000 personnes aujourd'hui, la Guyane est recherchée depuis un certain temps. Les voyageurs européens, dont Christophe Colomb, ont été introduits pour la première fois dans le pays en 1498. En 1831, la Guyane a été initialement déclarée colonie britannique.
Cependant, ces voyageurs avaient de la concurrence car les colons français, espagnols, hollandais et britanniques voulaient tous s'approprier le territoire. Après l'abolition de l'esclavage en 1834, des travailleurs indiens sous contrat les ont remplacés.
Quelques décennies plus tard, en 1879, de l'or a été découvert, ce qui a rendu la terre plus attrayante pour les autres colons. Le Venezuela a pris le contrôle de la rivière Essequibo en 1889. Jules Caman, un mineur d'or africain, a trouvé une grande quantité d'or dans les ruisseaux Akaiwanna et Konawaruk, tous deux près de la rivière Essequibo. L'or était également localisé près de la rivière Demerara.
Cependant, en 1953, la constitution de la Guyane a été suspendue et une nouvelle administration a été mise en place. Quatre ans plus tard, en 1957, la constitution guyanaise est rééditée. Mais le Parti populaire progressiste indo-guyanais (PPP) s'était déjà divisé entre les lignées raciales avec les descendants africains d'un côté (appelés Congrès national du peuple ou PNC) et les descendants indiens de l'autre.
Les dirigeants britanniques ont finalement déclaré le Jour de l'Indépendance en Guyane le 26 mai 1966. Aujourd'hui, le pays est toujours un groupe diversifié de 43,5 % d'Indiens de l'Est, 31,2 % d'Africains noirs, 16,7 % de multiraciales (en grande partie d'ascendance africaine), 9,2 % d'Amérindiens et 0,46 %. comprennent le chinois, le portugais et l'anglais.
Célébrations
Bien que célébrés dans le monde entier, les habitants d'Amérique du Sud ont des traditions particulières pour célébrer leur histoire. Les festivités comprennent des feux d'artifice, une cérémonie de lever du drapeau, de l'artisanat, de la musique, de la mode et un message au public du président. En 2016, le président David Granger sera le premier président du Partenariat afro-guyanais à prendre la parole au festival. Auparavant, le pays était gouverné par le Parti progressiste du peuple (PPP) depuis 23 ans.
Principaux événements : des objets artisanaux, notamment des peintures, des bols et des ornements, sont mis en vente au festival guyanais de l'alimentation, des arts et de la musique au stade national. Le festival, qui se déroule sur deux jours, comprend de la musique caribéenne, des défilés de mode et des activités familiales.
Renforcement de l'alphabétisation : Bien que la Guyane soit célébrée dans d'autres parties du monde, une connexion mondiale de la Guyane à New York aux États-Unis consiste à éduquer les autres sur la riche histoire littéraire de la Guyane. Les 23 et 24 mai, le symposium en Guyane aura lieu au Guyana International Convention Center (GICC) - dont le bâtiment a été renommé en l'honneur du premier président de la Guyane, feu Arthur Chung. Les participants parlent de ce qu'a été la vie depuis le Jour de l'Indépendance en Guyane.
Mange et friandises : les aliments créoles sont populaires lors des festivals guyanais, notamment les pois aux yeux noirs, le cassareep (une sauce à base de poivrière guyanaise), le lait de coco, le crabe, le curry, le dasheen, les eddoes, la soupe de poisson, les plantains verts, les queues de cochon, le riz et rôti. La viande au curry et les plats végétariens sont également couramment trouvés dans les kiosques de restauration.
Signification de la levée du drapeau : Le drapeau lui-même représente l'histoire que le pays a traversée. La pointe de flèche dorée au milieu fait référence au voyage de l'indépendance. Les couleurs sont également significatives - vert (agriculture et forêts), or (richesse minérale), rouge (bâtir une nation), noir (endurance) et blanc (eau naturelle).
Les années précédentes
- 2021 26 mai Mer Jour de l'Indépendance
- 2020 26 mai Mardi Jour de l'Indépendance
- 2019 26 mai Fête de l'Indépendance
- 27 mai Lundi Fête de l'Indépendance
- 2018 26 mai samedi Jour de l'Indépendance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire