Holi 2023 et 2024 en Guyane

 Holi 2023 et 2024


Holi, la fête des couleurs, est un jour férié en Guyane. C'est une fête hindoue qui symbolise le triomphe du bien sur le mal. Cela permet également aux citoyens de favoriser l'unité nationale dans un pays qui s'efforce de réaliser l'unité de son peuple.


 Dates Holi 2023 et 2024


  • 2023 7 mars mar Holi
  • 2024 25 mars lun holi

Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.


Il y a plusieurs explications à la célébration de Holi. Une légende raconte que le roi Hiranyakashipu, roi de Multan, a reçu une bénédiction qui l'a rendu indestructible. À cause de cette bénédiction, il est devenu arrogant, exigeant que les gens l'adorent.


Son fils, Prahlada, son fils, qui était dévoué au Seigneur Vishnu, a irrité son père. Cela a conduit le roi à punir sévèrement Prahlada. La sœur du roi, Holika, a amené le garçon à s'asseoir sur un bûcher avec elle dans le but de le tuer. Holika portait un manteau qui la protégeait du feu afin qu'elle puisse survivre pendant que Prahlada périssait.


Cependant, alors que le feu brûlait, le manteau a volé de Holika et a protégé Prahlada. Le roi était tellement en colère qu'il a brisé un pilier, entraînant un grand fracas et l'apparition de Lord Vishnu, déguisé en Lord Narasimha, qui a ensuite tué le roi. On dit que le mot "holi" est dérivé de "holika".


Phagwa

Dans certaines régions du monde, Holi est connue sous le nom de Phagwah car elle était à l'origine célébrée au mois de Phagoon dans le calendrier hindou. C'est une fête du printemps, célébrant la renaissance et la fertilité. Le festival devait apporter une influence spirituelle à la récolte, en promouvant des récoltes réussies. Les gens ont jeté de l'eau, des colorants et des poudres dans le cadre de la célébration car l'eau était le symbole d'une croissance fertile. De la bière, de petits cristaux ou du papier qui ressemblent à des éclats de mica, est également jetée en représentation du grain qui était jeté pendant la célébration.


Fêtes et Traditions

Conformément à la tradition, Holi est célébrée par le chant des chowtaals, des chansons spéciales transmises de génération en génération ainsi que par la pulvérisation de poudre colorée et d'eau. Les enfants aiment particulièrement pulvériser l'eau colorée sur les passants avec de puissants jets appelés pichkaris. Holika, une usine d'huile de castro est plantée un mois avant la cérémonie. Il est cérémonieusement brûlé pour représenter la mort de Holika et le triomphe du bien sur le mal. Les Guyanais qui vivent à l'étranger font souvent des plans spéciaux pour retourner dans leur pays d'origine pour célébrer Holi avec leur famille.


Les années précédentes

  • 2022 18 mars ven Holi
  • 2021 29 mars lun holi
  • 2020 10 mars mar Holi
  • 2019 21 Mar Jeu Holi
  • 2018 2 mars ven Holi
  • 2017 12 mars Dim Holi

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire