Bataille d'Angamos 2022, 2023 et 2024 en Pérou

 Bataille d'Angamos 2022, 2023 et 2024


Le jour de la bataille d'Angamos au Pérou est célébré le 8 octobre et commémore la tristement célèbre bataille navale qui a eu lieu en 1879. En 2018, la fête tombe un lundi.


 Dates Bataille d'Angamos 2022, 2023 et 2024 en Pérou 


  • 2022 8 oct sam Bataille d'Angamos
  • 2023 8 Oct Dim Bataille d'Angamos
  • 2024 8 octobre mar Bataille d'Angamos

Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.


La bataille d'Angamos a eu lieu pendant la guerre du Pacifique, également connue sous le nom de guerre du salpêtre, qui a commencé par un différend entre la Bolivie et le Chili au sujet du désert d'Atacama.


Le 8 octobre 1879 vers 9 h 25 au large de Punta Angamos, le navire de guerre péruvien Huascar, sous le commandement du contre-amiral Miguel Grau Seminario, ouvre le feu sur le navire de guerre chilien Cochrane. Le Cochrane a riposté, causant des dommages au Huascar tandis que le Cochrane a subi peu de dégâts. A 10 heures, un tir du Cochrane frappe le pont, tuant le capitaine et son adjoint, Diego Ferre.


Le commandement revient au capitaine Elias Aguirre, mais le Huascar a été gravement endommagé. Un autre navire de guerre, le Chili Latorre, engagea également le Huascar au combat et un troisième navire, le Bianco Encalada, arriva vers 10h30. Le gouvernail gravement endommagé, Aguirre a tenté d'éperonner le Cochrane, mais l'a raté. Un autre coup de feu a percé la tour d'artillerie, tuant tout le monde à l'intérieur, y compris Aguirre. Le lieutenant Pedro Garezon a pris le contrôle du navire et a décidé de le saborder plutôt que de permettre sa capture.


A 10h54, les blessés sont évacués et le condenseur principal s'ouvre pour saborder le navire. Les marins chiliens ont pu monter à bord du navire, fermer les condenseurs et l'empêcher de couler.


La capture du Huascar ainsi que la perte de l'Indepencia à Punta Gruesa ont gravement endommagé la marine péruvienne. Cela a donné au Chili le contrôle des mers, mettant fin à la campagne maritime de la guerre du Pacifique.


Malgré le fait que le Pérou ait perdu la bataille d'Angamos, le peuple péruvien célèbre cette journée en l'honneur de l'amiral Grau et de ceux qui sont morts ce jour-là. Les bureaux, les écoles et les commerces sont fermés pour que les gens puissent célébrer. Il y a des défilés militaires et civils ainsi que des cérémonies officielles conçues pour honorer la marine péruvienne et l'amiral Grau. Dans certaines régions du pays, il est connu sous le nom de jour de Navy .


Les années précédentes

  • 2021 8 octobre ven Bataille d'Angamos
  • 2020 8 octobre jeu Bataille d'Angamos
  • 2019 8 octobre mar Bataille d'Angamos
  • 2018 8 octobre lun Bataille d'Angamos

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire