L'équinoxe de mars en Algérie 2022

 Il y a deux équinoxes chaque année : un en mars et un en septembre. En mars, le Soleil traverse l'équateur du sud au nord.


Le soleil croise l'équateur céleste

L'équinoxe de mars est le moment où le Soleil traverse l'équateur céleste - une ligne imaginaire dans le ciel au-dessus de l'équateur terrestre - du sud au nord. Cela se produit les 19, 20 ou 21 mars de chaque année.


10 faits sur l'équinoxe de mars


Heure et date locales de l'équinoxe

A Constantine, Algérie : dimanche 20 mars 2022, 16 h 33 CET (Changer de lieu)

Cela correspond au dimanche 20 mars 2022, 15 h 33 UTC.


Lever/coucher du soleil et durée du jour autour de cet équinoxe

Compte à rebours de l'équinoxe

Heures locales pour cet équinoxe dans le monde

Carte Equinox Jour et Nuit

Pourquoi le soleil se déplace-t-il vers le nord et vers le sud ?

Au cours d'une année, le point subsolaire - le point sur la surface de la Terre directement sous le Soleil - se déplace lentement le long d'un axe nord-sud. Ayant atteint son point le plus au sud au solstice de décembre, il commence à se déplacer vers le nord jusqu'à ce qu'il traverse l'équateur le jour de l'équinoxe de mars. Le solstice de juin marque le point le plus septentrional de son voyage.


Terre : la planète vivante


Le soleil : notre étoile à la maison


Le point subsolaire se déplace vers le nord et le sud au cours de l'année car l'axe de la Terre est incliné d'environ 23,4° par rapport à l'écliptique, un plan imaginaire créé par la trajectoire de la Terre autour du Soleil. En juin, l'hémisphère Nord est incliné vers le Soleil et le point sous-solaire est au nord de l'équateur. Au fur et à mesure que la Terre se déplace vers le côté opposé de son orbite, qu'elle atteint en décembre, l'hémisphère sud reçoit progressivement plus de lumière solaire et le point sous-solaire se déplace vers le sud.

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire