Le Jour de la Marine est célébré le 21 mai et est également connu sous le nom de Jour des gloires navales. C'est un jour férié avec les banques, les écoles et les bureaux du gouvernement fermés.
Dates Jour de la Marine 2022, 2023 et 2024
- 2022 mai 21 samedi Journée de la Marine
- 2023 21 mai Jour de la Marine
- 2024 21 mai Mardi Jour de la Marine
Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.
Le Jour de la Marine célèbre en fait la bataille d'Iquique qui a eu lieu entre le Chili et le Pérou en 1879. Arturo Pratt a commandé la marine chilienne, menant la bataille dans son navire, "Esmeralda", contre Miguel Grau du Pérou dans son navire, "Huascer".
La marine chilienne a tenu bon pendant la bataille. Les angles des navires rendaient difficile le tir des canons à certains endroits en raison du risque de blesser des civils à terre ou des batteries appartenant au Pérou dans le port. Grau s'est rendu compte qu'il serait impossible de gagner en utilisant des tirs de canon et a ordonné au Huascer de percuter l'Esmeralda.
Pratt a réalisé ce qui allait se passer et a tenté d'éviter la collision. Les navires sont entrés en collision et le Huascar a tiré des canons à bout portant, tuant 40 à 50 personnes, dont Pratt. Il existe des rapports contradictoires sur la mort de Pratt. Les Chiliens disent qu'il a tenté d'abandonner l'Esmeralda et de reprendre le Huascer. Selon certaines informations, son corps a été retrouvé sur le pont du Huascer avec son officier marinier, Juan de Dios Aldea, qui a été blessé. D'autres affirment que son corps est tombé à la mer et n'a jamais été retrouvé.
L'Esmeralda a été gravement endommagé, mais Lousi Uribe Orrego, maintenant capitaine par intérim après la mort de Pratt, a refusé de se rendre. Grau a choisi de percuter à nouveau l'Esmeralda. Dans une tentative d'éviter le coup, Uribe a tourné le navire, mais a ouvert une voie navigable, faisant couler de l'eau sur les armes et la poudre. L'équipage de l'Esmeralda a toujours refusé de se rendre et le Huascer a de nouveau percuté le navire. L'Esmeralda a commencé à couler et les survivants ont été secourus par les Péruviens.
La bataille a été une victoire péruvienne et a conduit à la levée du blocus sur Ibuique. Cependant, le Pérou a également perdu un navire de guerre, l'Independencia, l'un de ses plus puissants, tandis que le Chili a perdu l'un de ses plus anciens navires de guerre en bois. La mort de Pratt a inspiré de nombreux jeunes à rejoindre les forces armées, ce qui a peut-être été un catalyseur de la victoire éventuelle du Chili dans la guerre. Depuis 1905, la date de la bataille est un jour férié au Chili.
Les années précédentes
- 21 mai 2021 Journée de la Marine libre
- 2020 mai 21 jeu jour de la marine
- 2019 21 mai Mardi Jour de la Marine
- 2018 mai 21 Lundi Jour de la Marine
- 2017 Mai 21 Soleil Jour de la Marine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire