Quand est le jour de l'indépendance algérienne?
Cette fête nationale est célébrée le 5 juillet de chaque année.
La fête a été créée pour célébrer l'anniversaire de l'indépendance de l'Algérie de la France le 5 juillet 1962.
Histoire de la fête de l'indépendance algérienne
Depuis le début du XVIe siècle, l'Algérie était partiellement sous la domination de l'Empire ottoman. En 1830, le pays est envahi par la France. La conquête de l'Algérie fut une longue et sanglante affaire, et exceptionnellement pour les territoires étrangers français, le statut de l'Algérie était qu'elle était traitée comme faisant partie de la France plutôt que comme une colonie.
L'émigration d'Europe vers l'Algérie a été encouragée par les Français, les terres tribales confisquées par le gouvernement français et les Européens devenant même la majorité de la population dans certaines villes comme Alger.
Au milieu du XXe siècle, le ressentiment local à l'égard de la présence de la France par la population musulmane locale a conduit au soulèvement connu sous le nom de `` Toussaint Rouge (sanglante) Toussaint '' (en français: Toussaint Rouge).
Le soulèvement a marqué le début de la guerre d'indépendance algérienne. Alors que la France a remporté d'importantes victoires militaires dans le conflit, la brutalité de la guerre a davantage aliéné les Algériens et a entraîné une perte de soutien au contrôle français de l'Algérie, tant en France qu'à l'étranger.
Ce changement d'attitude conduit directement la France et les forces algériennes à signer les accords d'Évian en mars 1962. En conséquence, l'indépendance est accordée à l'Algérie le 5 juillet 1962 à la suite d'un soutien écrasant lors de référendums pour l'indépendance de l'Algérie en France et en Algérie.
Dates de la fête de l'indépendance en Algérie
2022 Mar 5 juillet Jour férié
2021 Lun 5 juillet Jour férié
2020 Sun, 5 juillet Jour férié
2019 Ven, 5 juillet Fête nationale
2018 Jeudi 5 juillet Fête nationale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire