Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a décidé que le 12 janvier, correspondant au début de l'année amazighe, sera un jour férié payé.
Le président a également ordonné au gouvernement de ne ménager aucun effort pour diffuser l'enseignement et l'utilisation de la langue amazighe conformément à l'essence de la Constitution.
Yennayer est le premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'Antiquité par les Berbères à travers l'Afrique du Nord. En Algérie, Yennar est oficiellement une fête nationale célébré le 12 janvier 2018 correspondant à 29681. Fêté selon les régions du 12 au 14 janvier de chaque année, il correspond au premier jour de janvier du calendrier julien, qui aujourd'hui est décalé de 13 jours par rapport au calendrier grégorien. Suite probablement à une erreur des premières associations culturelles qui ont prôné le retour à cette fête traditionnelle, menacée de disparition, l'opinion que la date traditionnelle est le 12 janvier est très répandue, surtout en Algérie bien que selon certains spécialistes la date exacte serait le 14 janvier2,3.
Dans certaines régions, Yennayer est précédé par imensi n yennayer, la veille de Yennayer. Les gens se réunissent et attendent dans différentes manifestations la venue de la nouvelle année. C'est le 11 que « amghar ouchouqyaye », est chassé par les habitants qui l'accusent de tous les maux de l'année écoulée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire