Quand est l'Aïd al kebir 2023 ?

 Quand est l'Aïd al Adha 2023 ?


L'Eid ul Adha 2023 ou Bakra Eid 2023 devrait être célébré le mercredi 28 juin 2023. Il s'agit de la date provisoire car la date réelle dépend de l'observation de la lune de Dhul Hijjah, 1444, le 12 et dernier mois de le calendrier islamique.


Qu'est-ce que l'Aïd al Adha ?



Eid ul Adha est une fête célébrée parmi les musulmans du monde entier en souvenir du sacrifice que le Prophète Ibrahim (a.s.) a fait en raison de sa forte foi en Allah.



Ibrahim (as) a montré une volonté de sacrifier son fils Prophète Ismail (as) mais son fils a été remplacé par un agneau par Allah. Allah était si satisfait de la soumission d'Ibrahim (AS) à Lui qu'Il a fait de cette démonstration de sacrifice et de foi une partie permanente de la vie d'un musulman. Cet événement est mentionné dans le Coran - Sourate As-Saffat (37:102).


Ainsi, chaque année, le 10 Dhul Hijjah, les musulmans du monde entier célèbrent l'Aïd al-Azha. Ce jour-là, les musulmans abattent un agneau, un mouton, une chèvre ou un chameau pour honorer le sacrifice d'Ibrahim (AS).



L'Aïd ul Fitr et l'Aïd Al-Adha ont tous deux une grande importance dans l'islam, comme en témoigne le hadith suivant du prophète Mohammad (S.A.W.):



"Allah vous a donné mieux que ces fêtes (fêtes des non-croyants) : le 'Eid-ul-Adha' et le 'Eid-ul-Fitr.'"


(An-Nasaï : 1556)


Le jeûne de l'Aïd al-Adha et de l'Aïd ul-Fitr est strictement interdit car il en va de même du hadith suivant de notre bien-aimé Prophète (S.A.W.) :


"Aucun jeûne n'est autorisé les deux jours de Eid-ul-Fitr et Eid-ul-Adha."


(Sahih Boukhari : 1995)


10 premiers jours de Dhul Hijjah


Dhul Hijjah est l'un des quatre mois sacrés du calendrier islamique et les 10 premiers jours de ce mois sont les jours sélectionnés par Allah comme les meilleurs jours de l'année



(Sourate At Taubah 9:36)


(Sahih Bukhari: 3197)


(Sourate Al-Fajr 89:1-2)


1- Il existe de nombreux hadiths et ayahs coraniques qui mettent l'accent sur l'accomplissement de bonnes actions pendant ces jours bénis. Le Prophète Mohammad (S.A.W.) a dit :


"Aucune bonne action accomplie les autres jours n'est supérieure à celles accomplies ces (dix premiers jours de Dhul Hijjah)."


(Sahih Boukhari : 969)

  

2- Les rituels du Hajj commencent pendant les 10 premiers jours de Dhul Hijjah (du 8 au 13).


3- Le jeûne du jour d'Arafah (9ème Dhul Hijjah) est une Sunna confirmée de notre bien-aimé prophète Muhammad (S.A.W.) mais seulement pour ceux qui n'effectuent pas le Hajj. Le jeûne de ce jour est récompensé par le pardon d'Allah pour les péchés de l'année précédente et suivante. (Ibn Majah : 1731)


4- L'Aïd al Adha est célébré pendant ces 10 jours (10 Dhul Hijjah) et les animaux sont sacrifiés ces jours-là (10 au 13).


5- Les jours de Tashriq commencent le 9 Dhul Hijjah (du 9 au 13) et ce sont des jours où l'on mange et que l'on boit. Pendant les jours de Tashriq, il est nécessaire pour chaque musulman (homme ou femme, qu'il prie en congrégation ou seul) de dire le Takbir (Takbirs de Tashriq) immédiatement après chaque prière obligatoire (fard) de la prière du Fajr le 9 Dhul Hijjah à la prière du Asr le 13 Dhul Hijjah. Ainsi, ces Takbirs durent 5 jours avec 23 prières au total.


Célébration de l'Aïd al Adha


Les musulmans du monde entier célèbrent l'Aïd al Adha pendant deux à quatre jours (selon les pays). Cependant, il y a des Sunnah que chaque musulman devrait suivre tout en célébrant cette grande fête.

 

Sunna de l'Aïd al Adha et prière de l'Aïd


1- Se réveiller tôt le matin.


2- Nettoyez vos dents avec du Miswak ou une brosse.


3- Prendre un bain.


4- Vous devriez porter vos plus beaux vêtements ce jour-là.


5- Appliquez du parfum.


6- S'abstenir de manger avant la prière de l'Aïd.


7- Récitez le Takbir de Tashriq à haute voix en allant à la prière de l'Aïd.


Allahu akbar, Allahu akbar, Allahu akbar laa ilaaha ill-Allah, wa Allahu akbar, Allah akbar, wa Lillaah il-hamd


(Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand et qu'Allah soit loué)


  (Irwa Al Ghalil : 3 / 125)


Prière de l'Aïd


Les savants différaient concernant la décision sur les prières de l'Aïd. Cependant, tous les musulmans devraient assister aux prières des deux Eids car la plupart des érudits, sur la base de preuves solides, sont d'avis qu'il s'agit de Wajib (obligation). Outre la prière, le sermon de l'Aïd (après la prière de l'Aïd) fait également partie intégrante de ce rassemblement et de la prière.


1- Le moment de la prière de l'Aïd commence à partir du moment où le soleil est à trois mètres au-dessus de l'horizon jusqu'à ce que le soleil atteigne son méridien. Cependant, il est préférable d'offrir la prière dans les premières heures après le lever du soleil. (Abou Daoud : 1135)



2- La prière de l'Aïd est effectuée sans aucun 'Iqmah' ou 'Athan'. [Sahih Mouslim : 885 (b)]


3- La prière de l'Aïd consiste en deux Rak'at (Prière en Deux Unités) au cours desquelles le Tabkeer (Allah-u-Akbar) est annoncé sept fois. (Abou Daoud : 1149)



4- Le reste de la prière de l'Aïd est le même que les autres prières offertes quotidiennement.


5- Après avoir terminé la prière, c'est la Sunnah (certains érudits disent que c'est Wajib) d'écouter le sermon (Khutbah) après la prière de l'Aïd. Il faut donc rester jusqu'à ce que le sermon de l'Imam se termine à l'arrière

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire