Date Aïd al-Fitr en Belgique 2023

 L'Aïd al-Fitr est une fête islamique observée par plus de 1,8 milliard de musulmans dans le monde. Il y a deux principales fêtes islamiques par année lunaire, et l'Aïd al-Fitr est la première des deux. Si vous vous interrogez sur la date de l'Aïd al-Fitr en 2023, ne vous inquiétez pas. La date de l'Aïd al-Fitr peut prêter à confusion si vous n'êtes pas familier avec le calendrier lunaire.


Les fêtes musulmanes suivent un calendrier entièrement lunaire, appelé calendrier Hijri. Le calendrier Hijri, également appelé calendrier islamique, calcule le temps nécessaire à la lune pour parcourir chacune de ses phases. Il y a 12 mois par année lunaire, mais seulement 354 jours environ, soit environ 11 jours de moins qu'une année solaire. Chaque mois Hijri dure 29 ou 30 jours, bien que scientifiquement chaque mois ait une période moyenne de 29,53059 jours.


Le calendrier lunaire Hijri est différent des calendriers solaire et luni-solaire car il n'a pas d'années bissextiles. Les calendriers solaires ont un jour supplémentaire ajouté pendant les années bissextiles et les calendriers luni-solaires ont généralement un treizième mois ajouté pendant les années bissextiles pour maintenir les phases de la lune cohérentes avec les saisons.


Le calendrier Hijri a toujours 12 mois conformément au verset du Coran: "En effet, le nombre de mois aux yeux de Dieu est de 12, ainsi ordonné par Dieu depuis le jour où Il a créé les cieux et la terre ..." (9:36 ).


Pour cette raison, les mois du calendrier lunaire ne sont pas liés aux saisons. Bien que les jours fériés des calendriers solaire et luni-solaire aient lieu chaque année à la même saison, les jours fériés musulmans peuvent être appréciés au cours des quatre saisons au cours d'une quarantaine d'années.


Quand est l'Aïd al-Fitr en 2023 ?


L'Aïd al-Fitr a toujours lieu le premier jour de Shawwal, qui est le nom du dixième mois du calendrier islamique basé sur la lune. L'Aïd al-Fitr est célébré jusqu'au 3 Shawwal. Ainsi, l'Aïd al-Fitr a toujours lieu du 10/1 au 10/3 du calendrier Hijri.


Lorsqu'il correspond au calendrier solaire grégorien, l'Aïd al-Fitr devrait commencer le vendredi 21 avril 2023 en Amérique du Nord. C'est un congé de trois jours, jusqu'au dimanche 23 avril 2023 (inclus).


Pourquoi la date de l'Aïd al-Fitr change-t-elle chaque année ?

Sur le calendrier lunaire Hijri, la date est la même chaque année. Ce n'est que sur le calendrier solaire grégorien que l'Aïd al-Fitr est célébré environ 10 à 11 jours plus tôt que l'année précédente. Cela en fait « une fête mobile ».


Pourquoi fête-t-on l'Aïd al-Fitr ?


L'Aïd al-Fitr est célébré pour marquer la fin du Ramadan, le neuvième mois du calendrier Hijri. Le jeûne du mois de Ramadan est l'un des cinq piliers de l'Islam. On observe qu'il devient conscient de Dieu. Après un dur labeur de patience et de pénitence, le mois se termine avec optimisme. Les musulmans terminent avec une bonne opinion de Dieu que les péchés de l'année écoulée sont pardonnés, les bonnes actions multipliées et leurs prières entendues et exaucées - c'est donc une raison de célébrer !


Quand aura lieu l'Aïd al-Fitr dans les années à venir ?


L'Aïd al-Fitr sur le calendrier solaire a lieu environ 10 à 11 jours plus tôt chaque année suivante. Cela signifie que le premier jour de l'Aïd al-Fitr dans les années à venir devrait être le mercredi 10 avril 2024, le lundi 31 mars 2025, le vendredi 20 mars 2026 et le mercredi 10 mars 2027.

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire