Holi Phagwa 2023 et 2024 en Suriname

 Holi Phagwa 2023 et 2024 au Suriname


Un grand nombre de personnes au Suriname descendent d'immigrants indiens, qui ont apporté avec eux leur religion, leur culture et leurs vacances. L'une de ces fêtes hindoues, "Holi Phagwa", a un statut national au Suriname.


 Holi Phagwa 2023 et 2024 au Suriname


  • 2023 7 mars mar Holi Phagwa
  • 2024 25 mars Lun Holi Phagwa


Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.

Phagwa, la fête hindoue du printemps, également appelée « fête des couleurs », est également un jour férié dans les pays caribéens voisins comme la Guyane et Trinité-et-Tobago.


Phagwa est basé sur la tradition hindoue et est lié au culte de dieux hindous spécifiques, et il est également considéré comme symbolisant l'idée plus générique du « triomphe du bien sur le mal ». De nombreux non-hindous au Suriname ne peuvent s'empêcher de participer au chaos coloré et ludique qui se déroule pendant Phagwa.


Les principales traditions consistent à éclabousser les gens avec un colorant liquide rouge appelé « abeer », qui est censé représenter le sang du méchant roi Kiranya qui a été brûlé vif pour ses crimes contre son propre peuple.


Sur Phagwa au Suriname, de nombreux galas sont organisés et des festivals bruyants regorgent de célébrants. Beaucoup plantent également une plante d'huile de ricin des mois avant Phagwa, puis brûlent la plante lorsque le jour de fête arrive.


Les hindous se rassembleront dans les temples ou dans les maisons familiales pour chanter des chansons folkloriques appelées "Chowtal". Chowtal implique deux rangées de chanteurs qui se font face, chantant en alternance au milieu de battements de tambour, de rythmes et de forts contrastes entre chant modéré et chant excité.


Les années précédentes


  • 2022 18 mars ven. Holi Phagwa
  • 2021 29 mars Lun Holi Phagwa
  • 2020 10 mars mar Holi Phagwa
  • 2019 20 mars Mer Holi Phagwa
  • 2018 2 mars ven Holi Phagwa
  • 2017 13 mars Mon Holi Phagwa

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire