Fête nationale de la souveraineté 2022, 2023 et 2024
La Journée de la souveraineté nationale en Argentine est célébrée le lundi le plus proche du 20 novembre. Le jour férié est conçu pour commémorer la bataille de la Vuelta de Obligado qui a eu lieu le 20 novembre 1845 et qui a conduit à la signature d'un traité de paix entre l'Argentine, la France et la Grande-Bretagne.
Dates Fête nationale de la souveraineté 2022, 2023 et 2024
- 2022 21 novembre Jour de la souveraineté nationale
- 2023 20 novembre Jour de la souveraineté nationale
- 2024 18 novembre Jour de la souveraineté nationale
Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.
Au milieu des années 1840, les Britanniques et les Français se concentraient sur des intérêts commerciaux en Uruguay, ce qui signifiait garder la rivière Prana ouverte aux grands navires nécessaires au commerce. La rivière était parfaite car elle était profonde, large et menait au centre de l'Amérique du Sud. En 1845, l'Argentine a fermé le fleuve avec un barrage et une batterie côtière au nord-ouest de Buenos Aires dans une zone où un virage serré rend la navigation difficile. Le barrage se composait de 24 navires, dont trois seulement étaient des navires de guerre argentins, reliés par des chaînes métalliques. L'artillerie était stationnée sur une falaise au-dessus des rives, soutenue par 2 000 soldats. En représailles, les Britanniques et les Français ont envoyé onze navires de guerre pour briser le boom.
La bataille a commencé le 20 novembre, les Français et les Britanniques bombardant lourdement la petite flotte argentine. Cependant, le vent léger a rendu difficile pour les Français et les Britanniques de manipuler leurs grands navires tandis que les vapeurs utilisés par la flotte argentine étaient capables de manœuvrer facilement car ils ne dépendaient pas du vent. Malgré des tirs nourris, la flèche est restée intacte. Le capitaine James Hope du HMS Firebrand a réussi à monter à bord du barrage et à couper les chaînes, permettant aux navires de remonter la rivière et d'attaquer avec toute leur force. Finalement, le barrage a été démoli et la rivière a été rouverte au commerce.
Bien que l'Argentine ait perdu la bataille, de lourdes pertes ont également été infligées aux troupes britanniques et françaises. Au moins 95 ont été blessés et 28 sont morts au cours de la bataille. Malgré la perte, l'Argentine considérait la bataille comme une tentative de préserver sa souveraineté et de résister à l'intervention étrangère.
Les années précédentes
- 2021 22 novembre Jour de la souveraineté nationale
- 2020 23 nov lun jour de la souveraineté nationale
- 2019 18 novembre Jour de la souveraineté nationale
- 2018 19 novembre Jour de la souveraineté nationale
- 2017 20 nov. lun. Journée nationale de la souveraineté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire