Jour de l'Indépendance 2022, 2023 et 2024 en Ouganda
Le Jour de l'Indépendance en Ouganda est célébré le 9 octobre de chaque année. C'est une journée pour célébrer la libération de l'Ouganda de la domination britannique qui s'est produite en 1962.
Dates Jour de l'Indépendance 2022, 2023 et 2024 en Ouganda
- 2022 9 Oct Dim Jour de l'Indépendance
- 2023 9 octobre lun Jour de l'Indépendance
- 2024 9 oct mer. Jour de l'Indépendance
- 2025 9 octobre jeu Jour de l'Indépendance
- 2026 9 octobre ven Jour de l'Indépendance
Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.
L'explorateur Henry Stanley a découvert l'Ouganda en 1875 qui était divisé en deux royaumes à l'époque. Les premiers missionnaires anglicans ont commencé à arriver dans le pays en 1877 et, en plus des missionnaires, le commerce est également venu dans le petit pays d'Afrique centrale.
En 1888, la Grande-Bretagne a donné le contrôle de l'Ouganda à la British East Africa Company. Cependant, d'autres puissances européennes se sont battues pour prendre le contrôle de l'Ouganda jusqu'en 1890, date à laquelle un accord entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne a placé l'Ouganda sous la domination britannique.
La religion était un problème important, non seulement en Ouganda mais aussi en Grande-Bretagne. Dans un effort pour prendre le contrôle des factions religieuses en Ouganda, la Grande-Bretagne a fait du pays un protectorat britannique, plaçant les chefs tribaux dans des rôles gouvernementaux en tant que marionnettes.
En 1900, l'accord de l'Ouganda a placé les chefs majoritairement protestants des Bakungu aux commandes, provoquant la colère d'autres tribus à travers l'Ouganda. Les Britanniques ont choisi les Bakungu comme dirigeants en raison de leur forte croyance dans le christianisme et de leur capacité à percevoir des impôts. Le coton est devenu une exportation majeure de l'Ouganda en 1904 et, dans les années 1920, le café et le thé étaient également des exportations majeures.
L'Ouganda n'a jamais été entièrement colonisé même s'il était contrôlé par le British Colonial Office. Après la Seconde Guerre mondiale, les protestations des agriculteurs ruraux et les grèves urbaines ont poussé à une plus grande participation africaine au gouvernement. La Grande-Bretagne a démocratisé certains des gouvernements locaux et les premiers Africains ont été autorisés au conseil législatif en 1945. En 1955, la moitié du conseil législatif étaient des Africains. Des élections générales ont eu lieu en 1961 et le pays est devenu autonome en 1962.
Fêtes et Traditions
Comme d'autres pays, le Jour de l'Indépendance est un jour de fierté nationale en Ouganda. Il y a une célébration nationale sur le terrain de cérémonie de Kololo avec le président présidant la cérémonie. Les chefs d'État d'autres pays assistent également à la cérémonie.
Des célébrations ont lieu dans tout l'Ouganda et des activités sont conçues pour promouvoir la nation. Il y a des défilés et des spectacles d'artistes connus. Il y a aussi des démonstrations de danse autochtone et des célébrations culturelles. Les festivals comprennent des aliments et des boissons traditionnels et de nombreux participants portent des vêtements traditionnels. Le drapeau ougandais est en évidence à toutes les célébrations comme une démonstration de fierté dans le pays.
Les années précédentes
- 2021 9 octobre sam Jour de l'Indépendance
- 2020 9 octobre ven Jour de l'Indépendance
- 2019 9 Oct Mer Jour de l'Indépendance
- 2018 9 octobre Mardi Jour de l'Indépendance
- 2017 9 octobre lundi Jour de l'Indépendance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire