Journée de l'unité nationale 2022, 2023 et 2024 au Zimbabwe

 Journée de l'unité nationale 2022, 2023 et 2024 au Zimbabwe


Le Zimbabwe célèbre la Journée de l'unité nationale le 22 décembre pour commémorer la signature par Robert Mugabe et Joshua Nkomo de l'accord d'unité en 1987. La signature du document a mis fin à un conflit national qui existait depuis 1963 entre l'Union nationale africaine du Zimbabwe (ZANU) et le Zimbabwe. Partis de l'Union populaire africaine (ZAPU).


 Dates Journée de l'unité nationale 2022, 2023 et 2024 au Zimbabwe


  • 2022 22 décembre jeu Journée de l'unité nationale
  • 2023 22 décembre ven. Journée de l'unité nationale
  • 2024 22 décembre Journée de l'unité nationale
  • 23 déc. lun. Jour férié de l'unité nationale
  • 2025 22 décembre lun. Journée de l'unité nationale
  • 2026 22 décembre mar. Journée de l'unité nationale


Histoire de la Journée de l'unité nationale


Pendant la guerre de Rhodeisan Bush, le ZAPU était le parti de libération, mais s'est divisé en deux groupes en 1963. Le deuxième groupe est devenu le ZANU. Lorsque le Zimbabwe a obtenu son indépendance, les deux armées ont refusé de s'intégrer par méfiance. Cela a conduit à la violence dans tout le Zimbabwe. En 1980, la ZANU a remporté la majorité des sièges lors d'une élection. Les dirigeants des deux groupes, Mugabe et Nikomo ont travaillé pour mettre fin à la guerre, et la signature de l'accord d'unité a fusionné les deux parties en une seule connue sous le nom de ZANU PF. Le 18 avril 1988, une ordonnance a été publiée qui a accordé une grâce complète aux dissidents qui se sont rendus avant le 31 mai.


Avant l'accord, de nombreux citoyens zimbabwéens ont été réprimés et quelques centaines de membres mécontents de l'ancienne Armée révolutionnaire populaire ont lancé des attaques contre des civils dans le Matabeleland, détruisant des installations gouvernementales. Cela a conduit la cinquième brigade à exécuter environ 20 000 civils. La signature de l'accord a mis fin à la violence pour la plupart, bien que les troubles se soient poursuivis dans les années 1990. Cependant, la signature de l'accord a largement touché l'ensemble du pays car il comprenait des églises, des dirigeants, des groupes civiques et d'autres aspects du Zimbabwe.


Traditions et coutumes


Pour célébrer le Zimbabwe unifié, les discours politiques des responsables gouvernementaux sont courants. De nombreux événements sportifs sont également organisés lors de la Journée de l'unité nationale dans tout le Zimbabwe, car le sport est une partie importante de la culture. Le vainqueur d'un championnat de football ce jour-là reçoit la Unity Cup.


Des personnalités politiques se rassemblent également aux monuments nationaux du Grand Zimbabwe pour une célébration. Il y a souvent un concert mettant en vedette des musiciens et des chanteurs populaires pour encourager les citoyens à y assister. Des personnalités politiques se rassemblent également aux monuments nationaux du Grand Zimbabwe pour une célébration. Il y a souvent un concert mettant en vedette des musiciens et des chanteurs populaires pour encourager les citoyens à y assister.


De nombreux citoyens du Zimbabwe ignorent les événements parrainés par le gouvernement, croyant qu'ils ne sont rien de plus que de la propagande. Il existe encore de nombreuses difficultés au Zimbabwe, notamment une mauvaise santé, la pauvreté et une suspicion profondément enracinée à l'égard des responsables gouvernementaux en raison de l'importante corruption qui existait avant la signature de l'accord.


Les années précédentes

  • 2021 22 décembre mer Journée de l'unité nationale
  • 2020 22 décembre mar. Journée de l'unité nationale
  • 2019 22 décembre Journée de l'unité nationale
  • 23 déc. lun. Jour férié de l'unité nationale
  • 2018 22 décembre samedi Journée de l'unité nationale
  • 2017 22 décembre ven Journée de l'unité nationale

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire