Journée de la résistance autochtone 2022, 2023 et 2024
Lors de ce qui était autrefois le jour de Christophe Colomb, le Venezuela et plusieurs autres pays d'Amérique latine célèbrent désormais une nouvelle fête appelée "Journée de la résistance indigène". Ce changement a eu lieu en 2004, sous le règne d'Hugo Chavez, et le Venezuela a été le premier pays à faire le changement.
Dates Journée de la résistance autochtone 2022, 2023 et 2024
- 2022 12 octobre mer Journée de la résistance autochtone
- 2023 12 oct jeu Journée de la résistance autochtone
- 2024 12 oct sam Journée de la résistance autochtone
Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.
Là où se dressait autrefois une statue de Christophe Colomb à Caracas, se dresse maintenant une statue d'un chef indigène. Et plusieurs autres statues de héros indigènes célèbres qui ont résisté à la colonisation par l'Espagne sont également érigées dans la même zone.
Dans le passé, et encore actuellement dans certains autres pays d'Amérique latine, Columbus Day est appelé "Jour de la course". C'était une sorte de fête culturelle hispanique, mais au Venezuela, ce nom est maintenant dénoncé comme raciste par beaucoup. Et au lieu de célébrer la découverte de l'Amérique par Colomb, c'est la résistance à tout ce que Colomb a apporté dans son sillage qui est désormais à la base de la fête.
Lors de la Journée de la résistance indigène, des dizaines de chefs tribaux viennent souvent assister aux célébrations à Caracas et honorer la mémoire de ceux qui ont résisté à la colonisation. Un discours est prononcé par le président devant les foules rassemblées sur la Plaza Venezuela, et il y a plus tard des défilés et d'autres événements de célébration.
Certains des dirigeants vénézuéliens, dans le cadre de la Journée de la résistance indigène, ont encouragé la « décolonisation » de la culture, des arts, de l'économie, du système éducatif et de toute la vie au Venezuela.
Alors que beaucoup au Venezuela veulent oublier Columbus Day, d'autres y croient encore, malgré le nouveau jour férié qui le remplace. Ainsi, la Journée de la Résistance Indigène est certainement une fête controversée.
Les années précédentes
- 2021 12 oct mar Journée de la résistance indigène
- 2020 12 oct lun Journée de la résistance autochtone
- 2019 12 Oct Sam Journée de la Résistance Indigène
- 2018 12 octobre ven Journée de la résistance autochtone
- 2017 12 Oct Jeu Journée de la Résistance Indigène
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire