A propos de la fête des pères
Partout dans le monde, la fête des pères est célébrée à des dates différentes, bien que la journée soit célébrée de la même manière, impliquant généralement des cadeaux aux pères et des activités familiales.
Les dates varient d'un endroit à l'autre, de nombreuses célébrations tombant pendant les mois d'été, tandis que d'autres sont en hiver ou même s'alignent avec le début du printemps. Pourtant, la fête des pères, ou une forme de fête, existe dans 111 pays à travers le monde.
Bien que le Royaume-Uni, le Canada, le Mexique, l'Inde et bien d'autres célèbrent également le troisième dimanche de juin, l'Australie et la Nouvelle-Zélande célèbrent la fête le premier jour du printemps, le premier dimanche de septembre.
En Corée du Sud, un pays qui n'observe pas les vacances, les journées pour honorer maman et papa sont combinées avec une fête des parents à la place - qui a lieu le 8 mai.
Dates de la fête des pères 2023 et 2024
- 2024 Belgique dimanche 9 juinFête des pères
- 2023 Belgique dimanche 11 juinFête des pères
- 2022 Belgique dimanche 12 juinFête des pères
- 2021 Belgique dimanche 13 juinFête des Pères
- 2020 Belgique dimanche 14 juinFête des Pères
La date la plus populaire pour la fête des pères est le troisième dimanche de juin. Cette date a été observée pour la première fois aux États-Unis et a depuis été adoptée par de nombreux pays.
Certains attribuent la première célébration de la fête des pères à la catastrophe minière de 1907 à Monongah, en Virginie-Occidentale, qui a tué 361 hommes, dont 250 étaient des pères. Cet incident a laissé plus d'un millier d'enfants sans père. Grace Golden Clayton, dont le père a été tué dans la tragédie, a suggéré un service de commémoration au pasteur de sa chapelle méthodiste locale. Mais cela n'a jamais vraiment fait son chemin en tant qu'observance annuelle.
L'origine la plus acceptée est que la fête des pères a commencé en 1910, deux ans après la première célébration officielle de la fête des mères aux États-Unis. La fête a commencé grâce à une femme nommée Sonora Smart Dodd, qui avait été élevée avec ses frères et sœurs par son père veuf, Civil L'ancien combattant William Jackson Smart. Inspirée par la façon dont son père a relevé le défi de devenir parent seul, Sonora Smart Dodd a pensé qu'il devrait y avoir une journée spéciale pour reconnaître les papas ainsi que les mamans, selon History.com. Dodd voulait à l'origine marquer la fête des pères le 5 juin, l'anniversaire de son père.
Elle a fait campagne avec des représentants du gouvernement local, des églises et d'autres organisations locales, et en 1910, l'État de Washington a célébré sa première fête des pères officielle le 19 juin, marquant la première célébration de la fête des pères dans le pays.
Au cours des décennies suivantes, Smart Dodd a poursuivi sa campagne pour faire de la fête des pères une fête reconnue à l'échelle nationale. Plusieurs présidents, dont Woodrow Wilson et Calvin Coolidge, ont reconnu l'importance de la journée, mais ce n'est qu'en 1970 que le Congrès a adopté une résolution commune qui autoriserait le président à désigner le troisième dimanche de juin comme la fête des pères.
"Le président est autorisé et prié de publier une proclamation appelant les responsables gouvernementaux appropriés à arborer le drapeau des États-Unis sur tous les bâtiments gouvernementaux ce jour-là, invitant les gouvernements des États et les communautés et le peuple des États-Unis à observer tel jour avec des cérémonies appropriées », lit-on dans la résolution, « et exhortant notre peuple à offrir des expressions publiques et privées de ce jour à l'amour et à la gratitude constants qu'ils portent pour leurs pères ».
Derrière la fête des mères, la Saint-Valentin et Noël, la fête des pères est la quatrième plus grande fête d'envoi de cartes aux États-Unis, selon Hallmark. La société rapporte qu'environ 72 millions de cartes de fête des pères sont échangées chaque année, dont environ 50% achetées pour les pères.
20% supplémentaires ont été destinés aux maris, tandis que d'autres ont été achetés pour les grands-pères, les fils, les frères ou d'autres figures paternelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire