L'Aïd al-Fitr est-il un jour férié ?
Alors que Eid ul-Fitr, également orthographié Eid al-Fitr, est une célébration importante pour les musulmans, aucun jour férié n'est associé à cette date particulière au Royaume-Uni. Cependant, comme la date grégorienne des fêtes musulmanes change chaque année, Eid ul-Fitr peut tomber sur d'autres jours fériés au Royaume-Uni.
Les entreprises et organisations islamiques peuvent modifier leurs heures d'ouverture pendant cet événement. Il peut y avoir des embouteillages autour des mosquées et des célébrations et festivals de l'Aïd el-Fitr organisés dans certaines villes du Royaume-Uni.
Célébrations de l'Aïd au Royaume-Uni
Les musulmans du Royaume-Uni commencent généralement la journée en se levant tôt et en se rassemblant dans la mosquée locale ou sur un terrain de prière en plein air pour les prières de l'Aïd. Les personnes célébrant l'Aïd s'habillent de leurs plus beaux vêtements et peuvent orner leurs maisons de lumières et d'autres décorations.
Si vous visitez une communauté musulmane pendant l'Aïd, vous entendrez probablement des gens se souhaiter l'Aïd Moubarak. Cela se traduit par "Blessed Eid" ou "Happy Eid".
Nourriture de l'Aïd al-Fitr
Plus tard dans la journée, les gens savourent un repas somptueux, généralement avec leur famille et leurs amis. Eid ul-Fitr se traduit par le Festival de la rupture du jeûne car il marque la fin de la période de jeûne du Ramadan. En fait, le Coran interdit le jeûne de l'Aïd al-Fitr.
Eid ul-Fitr est également appelé Sweet Eid ou Sugar Feast car il propose une grande variété de plats sucrés. Au Royaume-Uni, la composition de la fête dépend en grande partie du contexte culturel de la famille. Le petit-déjeuner de l'Aïd ul-Fitr peut comprendre du pur khurma, des pâtes sucrées et du pudding aux dattes originaires d'Asie du Sud et centrale. Les musulmans des pays d'Afrique du Nord peuvent manger du laasida, un pudding marocain composé principalement de couscous, de beurre et de miel. Le lapis légitime est un gâteau multicouche qui est un plat populaire de l'Aïd parmi les résidents britanniques ayant des racines en Indonésie.
Une grande variété d'aliments salés complète généralement le repas de l'Aïd. Le biryani, un plat épicé de viande et de riz originaire d'Inde, est particulièrement populaire au Royaume-Uni. Les membres de la communauté afghane peuvent déguster des bolani, un type de pain plat farci d'épinards, de pommes de terre, de citrouille ou de lentilles. Les personnes originaires de Malaisie peuvent manger du rendang, un curry de bœuf chaud.
Fête de famille
Eid ul-Fitr est une occasion joyeuse axée sur la famille. Certaines communautés musulmanes organisent des événements proposant diverses activités familiales. Dans certaines villes du Royaume-Uni, comme Londres et Birmingham, ces événements attirent généralement des milliers de personnes.
Le festival Eid (également connu sous le nom d'Eid in the Square) à Trafalgar Square à Londres a lieu chaque année le samedi suivant l'Aïd ul-Fitr. Il propose généralement des spectacles, des stands, des expositions et des activités pour les enfants.
Charité
Le mois sacré du Ramadan est l'occasion pour les musulmans de faire des dons à des œuvres caritatives ou de contribuer à la communauté. Le jour de l'Aïd ul-Fitr, l'accent est encore plus mis sur la charité, et les musulmans sont censés donner de la nourriture ou de l'argent aux pauvres afin qu'ils puissent également profiter d'une véritable fête de l'Aïd ul-Fitr. Cette pratique obligatoire est appelée Zakat al-Fitr (également orthographié Zakat ul-Fitr).
Signification spirituelle de l'Aïd al-Fitr
Malgré le caractère festif de l'Aïd al-Fitr, son objectif sous-jacent est de remercier Allah pour la force qu'il a fournie pour supporter le jeûne du Ramadan. Ce jour-là, il est également de coutume de visiter les tombes des membres de la famille décédés.
Toute la période du Ramadan se concentre sur le pardon et l'expiation, et Eid ul-Fitr est considéré comme une bonne occasion de se réunir et de mettre fin aux vieilles rancunes.
Initié par le Prophète Muhammad
Les érudits conviennent généralement que le prophète Mahomet a introduit la fête, bien que le moment soit débattu. Selon certaines traditions, il a initié à la fois l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adha après son voyage (Hijrah) de La Mecque (Makkah) à Médine en 622 CE.
Eid ul-Fitr dans le calendrier islamique
Eid ul-Fitr tombe le premier jour de Shawwal, le dixième mois du calendrier islamique. Il marque la fin du Ramadan, le neuvième mois.
Les musulmans utilisent un calendrier lunaire dont la longueur diffère du calendrier grégorien utilisé dans le monde entier. Cela signifie que la date grégorienne des fêtes musulmanes se décale légèrement d'une année à l'autre, tombant environ 11 jours plus tôt chaque année.
La date de l'Aïd al-Fitr dépend de l'observation de la lune
Le moment des mois et des vacances musulmans dépend généralement du cycle lunaire, en particulier de l'observation du croissant de lune après la Nouvelle Lune. Parce que la visibilité de la Lune dépend d'un ciel clair et de plusieurs autres facteurs, la date exacte des fêtes musulmanes ne peut pas être prédite avec certitude.
De plus, étant donné que la Lune n'est jamais visible dans toutes les régions du monde à la fois et que les dates locales actuelles peuvent varier d'un pays à l'autre, un jour férié peut tomber à des dates différentes selon la longitude et le fuseau horaire d'un pays. Selon leur pays d'origine, leur orientation religieuse ou leur appartenance culturelle, certains musulmans peuvent donc célébrer une fête un jour, deux jours, voire trois jours plus tôt que d'autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire