Date Ramadan en Liban 2023

 Le neuvième mois du calendrier islamique Hijri (un calendrier lunaire) appelé Ramadan est le plus saint de tous dans le monde de l'Islam. C'est le mois du jeûne, de la discipline, de la réflexion, du sacrifice et de la communauté pour les musulmans comme un moyen d'honorer les souhaits d'Allah et d'élever leur soumission à Lui.


Les activités telles que manger, fumer, boire, commettre un péché ou copuler sont interdites de l'aube au crépuscule. Pendant les derniers jours du Ramadan, il est également obligatoire de faire un don caritatif ou Zakat-al-Fitr aux personnes les moins privilégiées de la société.


Alors, alors que nous nous préparons à accueillir le mois le plus sacré, voici les dates, le calendrier et le guide pour passer le Ramadan 2023 au Liban.


Dates et calendrier du Ramadan 2023


Les dates exactes du début du Ramadan restent incertaines mais peuvent presque toujours être prévues avec la possibilité d'ajustements pour un ou deux jours avant ou après. Traditionnellement, il est décidé par les autorités religieuses du monde islamique en fonction du cycle lunaire et de l'observation de la lune.


Il est prévu que le Ramadan 2023 au Liban tombe le jeudi 23 mars 2023, suivi du festival Eid al Fitr le vendredi 21 avril 2023.


Ramadan au Liban


Le ramadan au Liban insuffle la vie à son peuple, aux pratiques traditionnelles presque oubliées et aux entreprises en déclin du pays. Les célébrations pourraient, en fait, donner à tous les autres pays arabes une course pour les observances les plus vibrantes et les plus énergiques du Ramadan. Les mosquées débordantes, la foule dans les souks centenaires et les repas de masse de l'iftar décourageant la circulation sont des spectacles courants pendant le Ramadan au Liban.


Une ancienne tradition beyrouthine appelée "Istibanat Ramadan" est encore observée par certaines personnes au Liban. En pratique, les gens sortaient et se promenaient sur les plages ou les parcs publics pour assister au croissant. Cela marque le début du Ramadan. Autrefois, les gens se rendaient même à la fatwa de Dar Al ou au tribunal islamique pour témoigner de leur observation avant que le mufti n'annonce officiellement le début du Ramadan.


Certaines des saveurs caractéristiques les plus distinctes des célébrations multidimensionnelles pendant le Ramadan au Liban sont les suivantes :


La véritable essence du Ramadan libanais réside dans sa célébration multiculturelle d'une tradition islamique. Le jeûne n'est pas aussi courant pendant le mois qu'ailleurs dans les pays arabes en raison de l'importante population chrétienne et aussi du fait que tous les musulmans ne pratiquent pas le jeûne. Des personnes de différentes confessions partagent ici le Ramadan dans le but d'invoquer le lien avec leur passé libanais commun.


Étant une société mixte, vous rencontrerez des musulmans et des non-musulmans assis côte à côte au dîner de l'Iftar, des adeptes de l'Islam à jeun et non-jeûnant, des chrétiens jeûnant et organisant des fêtes de l'Iftar, etc. : c'est une cacophonie cumulative de toutes sortes. d'humains dans le respect mutuel, les gens apprécient l'esprit de fête et de convivialité au-delà des frontières de la religion.

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire